Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Mini Fastnet 2014 : « C'était magique ! »

[Habitable]  - le 01/07/2014

[Habitable]

À 5h06 vendredi matin, Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC - Rêves de Clown) ont franchi la ligne d'arrivée du Mini Fastnet en bons vainqueurs ! Ils ont mené la flotte depuis le passage à Land's End, le deuxième jour de course. Leur leadership a été un temps contesté par le Maximum de Davy Beaudart et David Raison (Cultisol). 
Victimes d'une avarie à 24h de l'arrivée, ces derniers ont dû lever le pied, laissant les carènes classiques poursuivre leur course en pole position. Une demi-heure plus tard, Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) coupaient la ligne en 2e position. EPC-Rêves de Clown et Wild Side ont bataillé au coude à coude tout du long de ces 4 jours et demi de course. Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Pariès - Sygespro) complètent le podium prototype après une épatante remontée hier après-midi, dans la brise. 

En série, l'expérience gagne, les bizuths complètent le podium 
Dès le départ, Damien Cloarec et son complice Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) ont vite pris les devants : bonne tactique, bonne vitesse. Mais, pendant la remontée de la mer celtique et un peu après le passage du Fastnet, des bulles sans vent ont provoqué de sérieux regroupements de la flotte. Par deux fois, un jeune duo prometteur, Quentin Vlamynck/Loc Coudret (quentinvlamynck.com), a mis à profit ces coups d'élastique pour s'emparer temporairement du leadership. Les italiens Fornaro/Fredella, bizuths eux aussi, ont bien joué tactiquement, ils terminent 2e, une demi-heure derrière les leaders, et 6 minutes devant le duo Machado/Pahun, handicapé dans leur final par une voile non adaptée à la force du vent. Bref, si la domination du duo carantécois est incontestable de maîtrise technique et tactique, il est tout aussi clair que la relève est bel et bien là ! 

Le mini Fastnet en couleur et en 3D 
Tous les coureurs ont apprécié à leur juste valeur les magnifiques couleurs de la côte irlandaise, qu'ils ont pu admirer (très) longuement avant d'enrouler le phare du Fastnet. Certains ont même senti comme une odeur de mouton… Tout aussi impressionnant, très nombreux requins ont nagé au cœur de la flotte du Mini Fastnet ! Et, malheureusement, de très nombreux déchets plus faciles à repérer lorsque la mer est d'huile… Enfin, tous bien sûr ont apprécié de voir ou revoir le mythique Fastnet « c'était magique ! » , « ça reste quelque chose… » Le Winches Club et la ville de Douarnenez donnent rendez-vous à tous les coureurs l'année prochaine ! 
___________________________ 
Echos de protos Damien Audrain, vainqueur en prototype avec Pierre Brasseur (EPC - Rêves de Clown) : 
« On a toujours navigué au contact. a a bien bataillé avec le 753 (Luke Berry et Pierre Denjean - Wild Side). On les sentait toujours présents derrière nous à attaquer, du coup ça nous obligeait à être toujours sur les réglages. On était souvent un peu plus rapides… Je découvre le prototype, je progresse à chaque course. On a beaucoup échangé avec Pierre. Je n'ai pas arrêté de lui poser des questions sur les réglages, la vitesse ! À moi maintenant de bien intégrer tous ces enseignements pour les prochaines courses. Le passage du phare ?  C'était magique… » 

Pierre Brasseur (2e de la Mini Transat 2011, en recherche de budget pour une saison Figaro Bénéteau) : 
« La principale satisfaction, c'est notre gestion de la stratégie. Nous avions bien préparé notre routage et comme on n'a jamais pu récupérer un bulletin météo de toute la course, on s'est basé sur notre road book en ajustant au baromètre et à l'observation des nuages. Et ça a bien fonctionné. En vitesse, je pense que nous avons un bon bateau de petit temps, ça nous a aidés. » 
 
Véritable vainqueur en série, Damien Cloarec, remporte le Mini Fastnet avec Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) aligne ici sa quatrième victoire consécutive de la saison, après deux places de deuxième sur les deux premières courses 2014. Largement qualifié pour la grande course de la saison, Les Sables-Les Açores-Les Sables, Damien cherche à 10 jours pour trouver le budget nécessaire pour être au départ le 20 juillet prochain, aux Sables d'Olonne :
« C'était long, mais on était super bien en mer… C'est une belle satisfaction parce que nous avons bien maîtrisé notre course. En stratégie, tout a été bien réfléchi, on a navigué propre. Lorsque l'on s'est fait rattraper, c'était à cause de la météo, on savait que cela pouvait arriver, alors on l'a pris calmement, les deux fois (pendant la montée vers le Fastnet et juste après le Fastnet) il n'y avait rien d'autre à faire, même si c'est franchement désagréable ! Et on s'en est bien sortis ! Quentin et Loc (Quentin Vlamynck et Loc Coudret, ndlr) ont vraiment bien marché, mais ils sont pénalisés par leur bateau. Globalement, le niveau monte en série… Le bilan de ce Mini Fastnet est top ! J'ai le bateau bien en main, techniquement, stratégiquement, en terme de connaissance du bonhomme, je trouve que j'ai progressé. Je me sens plus posé… » 

Yannick Le Clech, lui aussi en recherche de budget pour une saison en Mini 
« C'était mon 5e Mini Fastnet, le premier avec Damien. On se connait tellement que l'on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre. D'ailleurs, pendant 5 jours, nous nous sommes croisés : on navigue en confiance. Cette édition était super exigeante ! Il fallait être dessus tout le temps. Par exemple, la deuxième nuit, en bossant comme des fous, on a réussi à gagner 4 milles d'avance… qui ont été perdus en une heure, un peu plus tard, dans la pétole. C'est un des Mini Fastnet les plus durs que j'ai faits, mais ce n'était que du bonheur !  Et puis, enrouler le phare du Fastnet, ça reste quelque chose… » 
 
Retrouvez toute l'actualité du Mini Fastnet sur le site du Winches Club 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :