Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Jérémie Beyou, vainqueur de la 45ème Solitaire du Figaro

[Habitable]  - le 02/07/2014

[Habitable]

Le skipper de Maître Coq aura tenu jusqu'au bout malgré la pression des deux jeunes solitaires, Corentin Horeau et Charlie Dalin qui le talonnent respectivement sur cette manche de seulement 2'43 et 6'50 ! Toute cette ultime étape entre Les Sables d'Olonne et Cherbourg-Octeville aura été marquée par une tension constante avec plusieurs leaders successifs (même si Corentin Douguet aura gravé de son empreinte ce parcours de 440 milles), mais comme à son habitude, Jérémie Beyou est resté tapi jusqu'à Guernesey pour mieux contrôler ses deux adversaires dans ce dernier louvoyage par le raz Blanchard…

Jérémie Beyou rentre donc dans le livre des records de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire avec cette troisième victoire après 2005 et 2011. Il égale ainsi Philippe Poupon (1982-1985-1995), Jean Le Cam (1994-1996-1999) et Michel Desjoyeaux (1992-1998-2007) avec trois victoires dans cette épreuve en solo qui reste la plus difficile de toutes… Et cette 45ème édition n'a pas dérogé à la tradition : les 38 solitaires au départ de Deauville auront connu presque toutes les conditions météorologiques possibles sur ces quatre étapes totalisant au final 1 970 milles…

 Une régularité de métronome

 Jérémie Beyou aura eu un parcours depuis le départ de Deauville d'une régularité exemplaire : jouant placé sans prise de risques, revenant toujours au contact des leaders quand ces derniers avaient lancé leur coup, contrôlant à droite et à gauche pour éviter toute échappée, le Breton connaissait parfaitement le scénario pour sa 14ème participation à La Solitaire… Le vainqueur de cette édition avait déjà marqué un gros point en remportant le Prologue Eric Bompard cachemire à Deauville, contre toutes les superstitions qui laissaient entendre depuis des années qu'aucun vainqueur de cette régate préliminaire n'avait remporté à suivre La Solitaire !

 Déjà double vainqueur avec six victoires d'étape au compteur, le skipper de Maître Coq termine ainsi trois fois troisième et une fois premier sur les quatre étapes de cette 45ème édition. Dès Deauville, le futur vainqueur à tenu tête à toutes les attaques pour finir avec panache : victorieux sur cette dernière manche entre Les Sables d'Olonne et Cherbourg ! Pourtant, le marin de la baie de Morlaix aura encaissé plusieurs alertes lors de la première étape entre Deauville et Plymouth quand le vent s'est évanoui à l'île de Wight… De même au Fastnet quand toute la flotte s'était regroupée dans un calme persistant au cours de la deuxième étape… Et encore lorsque Belle-Île était noyée par un néant éolien des heures durant...

 A chaque fois, Jérémie Beyou a trouvé la solution pour intégrer le groupe des échappés ! Cette capacité à rester à l'affût en permanence, cette détermination sur ces quatre finish d'étape particulièrement tendus et ouverts, cette stabilité dans les performances et cette sérénité mentale auront une nouvelle fois été couronné, cette fois à Cherbourg-Octeville…

Classement général provisoire de la 45ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire

1-Jérémie Beyou (Maître Coq) en 12j 19h 39' 22

2-Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) à 17'56 du premier

3-Charlie Dalin (Normandy Elite Team) à 25'47 du premier

4-Gildas Mahé (Interface Concept) à 47'24 du premier

5-Alexis Loison (Groupe Fiva) à 1h18'14 du premier

En savoir plus : http://www.lasolitaire.com

Jérémie Beyou passe la ligne en vainqueur !

par lasolitairedufigaro

 

Par : La Solitaire du Figaro Eric Bompard. Photo : ALEXIS COURCOUX


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :