Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Dispositif France Jeunes a le vent en poupe !

[FFVoile]  - le 04/07/2014

[FFVoile]

DEPUIS 2 JOURS LES EXCELLENTS RESULATS S'ENCHAINENT :
Championnat d'Europe Jeunes de 470 : les femmes en OR, les hommes en ARGENT
Championnat d'Europe de J80 : un équipage en OR, un équipage en ARGENT

Hier était déjà une belle journée pour les jeunes engagés sur le Championnat d'Europe Jeunes de 470, avec une médaille d'or pour l'équipage féminin (Malenn Lemaître/Alose Retornaz) et une médaille d'argent pour l'équipage masculin (Guillaume Pirouelle/Valentin Sipan). Aujourd'hui la moisson de médailles et de résultats prometteurs s'étoffe avec un titre de Champion d'Europe pour l'équipage de J80 emmené par Quentin Delapierre et une seconde place pour l'équipage de Simon Moriceau.

A Balis (Espagne), les équipages Espagnols espéraient bien confirmer leur domination en J80. Mais c'était sans compter sur les Français présents sur place et plus spécialement sur les membres du Dispositif France Jeunes Inshore. Depuis le début de la compétition les jeunes français se montrent incisifs et bien inspirés à l'image de la journée d'hier (jeudi) où lors de la seule course du jour les Français terminaient 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Une pression qui rapportait puisque aujourd'hui en ouverture le meilleur équipage Espagnol se pénalisait avec un départ sous la règle noire. Une faute qui libéra Quentin Delapierre et son équipage. Ces derniers en profitaient en effet pour prendre leur revanche sur l'équipage de Simon Moriceau (Pour mémoire Simon avait remporté le Titre de Champion de France Promotion sur la dernière journée devant Quentin)  et remporter l'épreuve avec une journée pratiquement parfaite (2, 1 et 1). Les jeunes d'EV Cataschool - Chariot Plus composé de Quentin Delapierre, Matthieu Salomon, Quentin Ponroy et Josselin Lemoine s'octroient donc le titre de Champions d'Europe, suivis de près par Interface Concept emmené par Simon Moriceau, Christian Ponthieu, Jean Queveau, Hugo Kerhascoet et Hervé Corlay qui montent sur la seconde marche du podium. C'est une véritable moisson de médailles qui pleut sur les jeunes équipages français ; le reflet d'un dispositif  de détection et d'accompagnement bien huilé mis en place par la Fédération Française de Voile.

Ce dispositif, appelé « Dispositif France Jeunes » est un programme transversal, qui touche les séries olympiques, habitables et de funboard, dont l'objectif est de détecter et identifier les meilleurs potentiels et de les rassembler dans des dispositifs d'entraînement et d'accompagnement individuel, comme le confirme Jacques Cathelineau, Directeur Technique National : « le but du Dispositif France Jeunes est d'amener les jeunes détectés le plus rapidement possible aux pieds des meilleurs. L'idée est de former la relève de demain. Ce dispositif fait du bien à tous nos coureurs, il permet aux jeunes de donner le meilleur d'eux-mêmes pour atteindre les élites et aux élites de s'élever un peu plus encore vers le haut. Ce dispositif permet également de faciliter les différentes orientations, faciliter ce que nous appelons le Haut Niveau Globalisé, c'est-à-dire le passage d'un support à l'autre. Cette stratégie a déjà fait ses preuves. Comme exemple je peux citer le Tour de France à la Voile, où nous avons plusieurs jeunes sur 3 bateaux (TPM, Nantes, Normandie) issus de la détection de la Fédération Française de Voile et de nos différentes filières. En multipliant leurs expériences, les sportifs progressent. »

Du côté des Bleuets (autre dispositif de détection pour les jeunes de moins de 19 ans U19), Marie Barrué signait hier une très belle deuxième place dans le Championnat d'Europe de Laser Radial Jeunes (moins de 19 ans). Tandis que Louis Flament et Charles Dorange, remportent aujourd'hui le Championnat du Monde Open de SL16 !

« Les jeunes sont là et ils se battent. Concernant les bleuets, la délégation a fait l'objet d'une sélection qui rassemblait plus de 80 jeunes. C'est une délégation forte, qui s'est créée à la force des bras. Le dispositif ne leur fait pas de cadeaux. Marie Barrué a fait une très belle performance sur ce Championnat d'Europe, mais elle va courir le Championnat du Monde ISAF, une épreuve de référence, qui débutera au Portugal le 10 juillet prochain et cela va lui demander beaucoup de concentration et de sang-froid. Le dispositif dans lequel elle est intégrée lui permet un accompagnement technique, avec un entraineur à ses côtés. Il s'agit d'une très bonne expérience de compétition, avec beaucoup de pression, ce qui est très formateur pour la suite. Le but de tout cela est de mettre en valeur tout le potentiel des jeunes. », confie Jacques Cathelineau.

RESULTATS CHAMPIONNAT D'EUROPE JEUNES 470
http://juniorworlds.470.org/en/default/races/race

470 FEMMES

1. LEMAITRE/RETORNAZ (FRA) - avec 20 points

2. LAVERY/BRICKWOOD (GBR) - avec 64 points

3. BAR-AM/SHOSHAN (ISR) - avec 76 points

470 HOMMES

1. XAMMAR/HERP (ESP) - avec 22 points

2. PIROUELLE/SIPAN (FRA) avec 61 points

3. WINKEL/SIPRA (GER) - avec  86 points

RESULTATS CHAMPIONNAT D'EUROPE J80
http://www.j80europeans.cnelbalis.com/en/default/races/race

1. EV CATASCHOOL - CHARIOT PLUS (FRA) - avec 32 points

2. INTERFACE CONCEPT (FRA) - avec 34 points

3. FACTOR ENERGIA (ESP) - avec 52 points

RESULTATS CHAMPIONNAT D'EUROPE JEUNES LASER RADIAL (U19)
http://www.euroradialyouth2014.dk/

1. Monika MIKKOLA (FIN) - avec 75 points

2. Marie BARRUE (FRA) - avec 90 points

3. Maud JAYET (SWZ) - avec 92 points  

CHAMPIONNAT DU MONDE OPEN DE SL16
http://www.mondialsl16.com/

1. FLAMENT/DORANGE (FRA) - avec 32 points

2. BOOTH/BOOTH (ESP) - avec 51 points

3. GOMBAUD/DURET (FRA) - avec 102 points

LA DELEGATION OFFICIELLE CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES ISAF
http://www.isafyouthworlds.com/home.php

RS :X Femme : Bérénice Mege - ASPTT Meyzieu Decines

RS :X Homme : Adrien Mestre - SR Rochelaises

SL 16 open : Louis Flament et Charles Dorange - SR Rochelaises

420 Femme : Charlotte Yven et Marine Riou - SR Terenez / EV Trebeurden

420 Homme : Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes - SR Antibes

Laser radial Femme : Marie Barrue - COYCH

Laser radial Homme : Romain Simonnot - COYCH

29er open : Loc Fisher Guillou et Brice Yrieix - CNBPP

Photo : (c) Luis Fernandes

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :