Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Euro de RS:X : une Equipe de France en Or et en Argent !

[Equipe de France]  - le 05/07/2014

[Equipe de France]

CHARLINE PICON CHAMPIONNE D'EUROPE ET JULIEN BONTEMPS VICE-CHAMPION !

La marseillaise a retenti aujourd'hui du côté de Çeşme, en Turquie, où les Championnats d'Europe de RS:X (planche à voile) ont pris fin. La Royannaise Charline Picon, âgée de 29 ans, s'est offert un Titre Européen pour la seconde année consécutive. Julien Bontemps, de son côté, monte sur la deuxième marche du podium, avec un titre de Vice-Champion d'Europe le Nantais d'adoption termine la compétition avec son objectif de podium atteint !

Les deux représentants de l'Equipe de France de RS:X présents en Turquie pour l'Euro de planche à voile ont su relevé le défi et montré à la concurrence qu'ils étaient de redoutables adversaires. Charline Picon, qui a dominé la compétition depuis la première régate n'a pas succombé à la pression de l'événement, en véritable guerrière elle s'est imposée avec la manière. Julien Bontemps quant à lui montre une nouvelle fois qu'il fait partie des meilleurs dans son domaine en réalisant un Championnat d'Europe très régulier pour atteindre la seconde place européenne.

« Nous avons eu aujourd'hui de très belles performances pour ces deux champions qui consacrent ainsi les efforts de notre école française de performance en planche à voile alliant des sportives et sportifs de talent et des entraîneurs d'excellence. C'est une belle étape vers le Championnat du Monde de Santander en septembre. », 

s'enthousiasme Jacques Cathelineau, Directeur Technique National.

Charline Picon, Championne d'Europe de RS:X : « Mon deuxième titre, je suis contente ! On a démarré la Medal Race avec 25 nœuds de vent, ça tapait déjà pas mal, nous avions trois tours à effectuer et le vent est monté au fur et à mesure. Ce ne sont pas trop mes conditions, je suis plus à l'aise dans 8-12 nœuds habituellement. Au-delà du titre, le fait d'avoir remporté aujourd'hui la Medal Race dans 30 nœuds et du gros clapot, devant des adversaires plus performantes dans ces conditions est une vraie fierté. J'avais un objectif de travail des départs sur cet Euro et de mise en confiance en gagnant des manches, pour continuer à faire peur à mes adversaires. J'avoue que je n'étais pas sereine ce matin, même si j'avais assuré un podium avec mon avance de points. Il fallait être propre sur les manœuvres, être appliquée sur les virements de bord. J'ai su être très réactive avec le vent qui montait, notamment dans mes réglages. Quand je suis rentrée à terre, l'Espagnol Marina Alabau s'est inclinée en me disant « respect », cela fait plaisir ! »

Julien Bontemps, Vice-Champion d'Europe de RS:X : « Je termine vice-champion d'Europe pour la cinquième fois de ma carrière je crois ! C'est un bon résultat, mais j'ai tout de même une petite frustration de ne pas avoir gagné de manches sur la semaine. J'ai toujours été dans le match, dans les bons coups, mais il me manquait le petit truc pour concrétiser. Ce matin les conditions étaient là, le vent était toujours fort, mais on a pu disputer la Medal Race. J'étais prêt aussi bien physiquement que mentalement, je ne prends pas un bon départ, mais je savais qu'il ne fallait pas s'affoler et être bon sur la stratégie. Petit à petit, je remonte mes adversaires, pour gagner cette Medal Race. Le Polonais fait 6e de la Medal Race, il fallait qu'il fasse 7e pour que je sois Champion d'Europe. L'état d'esprit était bon, l'objectif reste le mondial de Santander. J'ai été audacieux sur cet Euro, avec notamment un coaching plus personnel, entouré de préparateurs physiques, c'était intéressant cela a bien fonctionné, je remercie Jean-Claude Ménard et Fabrice Hassen tous deux présents. Enfin, un grand bravo à Charline pour son 2e titre et à Thomas Goyard, qui termine 6e au général et qui sera mon partenaire d'entraînement pour le Championnat du Monde de Santander. »

Dès demain, Charline Picon et Julien Bontemps rentreront en France. Après un peu de repos, Julien débutera un cycle de préparation physique, dans les Vosges, avec notamment du vélo, puis il s'envolera pour Santander du 19 juillet au 3 août pour un premier stage d'entraînement avant le second programmé du 12 au 28 août. Pour Charline, le repos est aussi au menu des prochains jours, avec une virée à l'île de Ré ; suivra ensuite de la préparation physique et des journées de navigation pour être prête pour le Test Event de Rio, qui aura lieu la première semaine d'août.

RESULTATS CHAMPIONNAT D'EUROPE
http://www.ibtisemetour.com/race/WOMEN_EUROPEAN.pdf

RS:X FEMMES

1. Charline PICON (CN La Tremblade / Equipe de France Militaire)
2. Marina ALABAU NEIRA (ESP)
3. Zofia NOCETTI - KLENACKA (POL)

http://ibtisemetour.com/race/MEN_EUROPEAN.pdf

RS:X HOMMES

1. Piotr MYSZKA (POL)
2. Julien BONTEMPS (ASPTT Nantes / INSEP) (FRA)

6. Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) (FRA)

A noter qu'à l'heure où nous envoyons ce communiqué, le site internet de la compétition n'est pas à jour. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous fournir en photos, vidéos et résultats.
D'autre part, chez les jeunes, Jeanne Dantes en tête de classement hier, jouait sa Medal Race aujourd'hui, compte tenu des conditions météo très vantée, il n'est pas certain que le départ sera donné.

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :