Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Une longue distance pour terminer en beauté le championnat de France Minimes 2014 !

[Voile lgre]  - le 10/07/2014

[Voile lgre]

Les Minimes ont fini en beauté ce championnat de France Minimes 2014 par un parcours longue distance avec des lignes de départ et d'arrivée mouillées devant le môle de l'ENVSN, au plus grand plaisir du public présent ce matin.
 
A 11h, les comités de course ont lancé le départ des bateaux les plus rapides avec, dans l'ordre, les Tyka, les BIC 293 Filles, Garçons, L'Equipe, Optimist N1, Filles et N2. Les catamarans ont bouclé ce raid de 6 milles en un peu plus d'heure et les arrivées des différentes séries se sont enchainées devant la plage. Alors que certains ont le sourire des vainqueurs, d'autres sont un peu déçus de louper de peu le podium mais tout le monde s'accorde pour féliciter l'organisation de ce championnat sur le très beau site de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
 
Et les champions sont…
En catamaran Tyka, alors que l'équipage 100% féminin de Lou et Louise était en tête en début de semaine, c'est finalement Maxime Mazeau et Mathis Deborde (Saint-Georges Voiles)  qui remportent le titre.
Pour le dériveur double L'Equipe, pas de surprise, Baptiste Layus (EV Trebeurden) et Pierre Williot (CV Saint-Quentin), en tête toute la semaine, et ils confirment aujourd'hui avec une première place sur le raid et un titre de champions de France Minimes.
Du côté des windsurfs BIC 293, c'est le Marseillais Tom Arnoux (YCPR) qui remporte ce championnat. Il signe une très belle semaine avec 7 victoires sur 10 courses courues.
Il y avait plus de match chez les filles. Hélose Macquaert (YC du Calaisis) deuxième hier soir, fait une très belle performance sur le parcours longue distance aujourd'hui avec une 1ère place et un titre de Championne de France à la clé.
En Optimist, Enzo Balanger (CS Bas du Fort) pour les N1 et Elie Gilles (CN Canet Perpignan) pour les N2, gagnent le championnat de France grâce à leur belle régularité cette semaine. Alice Chiappori (SR Antibes), deuxième hier soir, remporte le titre chez les féminines notamment grâce à sa 1ère place sur l'unique course du jour.
Du côté de la Flotte Collective, l'équipage mixte composé de Marie Pichavant et Thomas Raynon (SR Brest) s'adjuge le titre de champions de France Minimes Flotte Collective Double alors que chez les solitaires, c'est la jeune Océane Roland qui prend la première place.
 
Ils ont dit
Maxime Mazeau et de Mathis Deborde (ST Georges Voiles), champions de France Minimes 2014 Tyka
«  On est content car c'était notre objectif en arrivant samedi dernier à Quiberon. De plus, c'est notre dernier championnat car l'année prochaine on sera trop vieux. On va essayer de naviguer en SL15.5 cependant il nous manque quelques kilos. Pour cet été, aucune navigation prévue ensemble mais nous allons aider notre club en tant qu'aide-moniteurs. »
 
Pierre Williot, C.V ST Quentin et Baptiste Layus (EV Trebeurden), champions de France Minimes 2014 L'Equipe
« On termine premiers du raid et du classement général. On est heureux, il y a de l'émotion. Nous avons remplis notre objectif en remportant cet événement. Dans deux semaines, on va au championnat d'Europe en Italie. On part confiants sur cette épreuve où l'on pense pouvoir monter sur le podium. »
 
Tom Arnoux, YCPR,champion de France Minimes 2014 BIC 293
« Content de la journée et du résultat final. Je termine premier du raid et du classement général. C'était mon objectif de gagner ici à Quiberon pour ma dernière année en Minimes. Dans une semaine, je vais au championnat du Monde à Brest et en août, j'enchaine avec le Championnat de France Cadets où je suis sélectionné. »
 
Hélose Macquaert, YC du Calaisis, championne de France Minimes 2014 BIC 293
« Je suis contente des résultats, j'ai terminé première du raid aujourd'hui. Je gagne le championnat dès ma première participation, c'est une satisfaction sachant qu'au départ, je visais un podium. Dans une semaine, je vais au championnat du Monde à Brest, j'espère être dans les dix premières. Le niveau entre les trois premières était relevé durant toute la semaine, pour preuve je termine avec seulement 1 point d'avance sur la deuxième. » 
 
 
Enzo Balanger, CS Bas du Fort, champion de France Minimes 2014 Optimist N1
«  Ce fut une dure journée, j'ai pris un mauvais départ et je suis parti dernier. Le deuxième me marquait pendant une bonne partie de la course mais j'ai réussi à le passer. Je termine finalement dans les 20 premiers sur ce raid mais je remporte le titre ! Je suis content de terminer sur la plus haute marche du podium pour mon dernier championnat de France Minimes. La semaine prochaine, direction le championnat d'Europe en Irlande, j'espère terminer dans les cinq premières places. »
 
Elie Gilles, (C.N Canet Perpignan), champion de France Minimes 2014 Optimist N2
«  Je suis content de mes résultats du jour, je finis dans les sept premiers sur le raid. J'ai rempli mon objectif ici à Quiberon en terminant premier. De plus, c'est mon premier championnat de France. Cet été, je vais participer à la CIE à Biscarosse. Sur place, j'espère monter sur le podium. »
 
Alice Chiappori (SR Antibes), championne de France Minimes 2014 Optimist Filles
«  Aujourd'hui cela s'est bien passé car j'ai gagné le raid ! J'étais peut-être plus détendue que la première, c'est ce qui m'a permis de gagner. En arrivant ici, à Quiberon, je visais la première place donc le contrat est rempli ! C'est un peu une revanche sur l'an dernier où j'étais première toute la semaine et je cède ma place le dernier jour. Je compatis et je sais ce que ressent Solenza (Mariani). Cet été, je vais partir pour le championnat d'Angleterre, je ne me suis pas fixé d'objectif précis, je verrais au moment venu. »
 
Océane Roland, YC du Calaisis, championne de France Minimes 2014 Flotte Collective solitaire
« J'étais un peu stressée au début de la course Or ce matin. J'ai dû attendre les résultats pour savoir que j'avais gagné car les trois premiers ont fait quelques erreurs. Le niveau entre les concurrents était élevé. C'est mon deuxième championnat de France, je suis très contente du résultat. Dans une semaine, je vais à Biscarosse pour la coupe Internationale d'été, je vise un podium en deuxième division. »
 
Marie Pichavant et Thomas Raynon, SR Brest, champions de France Minimes 2014 Flotte Collective double
«  Une bonne journée aujourd'hui, on a fait 2ème et 3ème . On est très content car on visait un podium en arrivant à l'ENVSN et au final, c'est la victoire. L'année dernière, on avait fait 3ème et 4ème chacun de notre côté, on s'est donc entraînés pour le podium cette année. Le niveau entre les concurrents était élevé, les premiers au général ont été durs à battre.  Cet été, on va aller au championnat du Monde de RS Feva à Carnac et on va faire de notre mieux pour représenter la France ! »
 
Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile
« Ce championnat de France Minimes 2014 était un bon cru tant au niveau de la participation que de l'organisation. Il y a eu beaucoup de courses courues. Je pense que l'ensemble de nos compétiteurs et de leurs accompagnateurs est content voire ravi ! La baie de Quiberon a été souriante, bien ventée, avec un grand soleil, un quasi temps de rêve ! »
 
Jean-Pierre Churet, vice-président de la FFVoile en charge de la Voile Légère
« C'était un beau championnat marqué par un gros succès de la flotte collective avec plus de 12 ligues concernées. Ce concept commence vraiment à prendre à forme et c'est très intéressant pour l'avenir de la voile. Nous avons également eu des courses magnifiques sur les autres séries, très disputées jusqu'au dernier jour. Cette édition se finit en beauté avec une magnifique course longue distance dans des conditions de vent complètement adaptées où chacun a pu s'exprimer. »
 
Cédric Fraboulet, Président de la Commission Jeunes et de la Commission Dériveurs de la FFVoile, Délégué fédéral sur l'épreuve
« Nous avons eu la chance d'avoir des superbes conditions sur cette 8ème édition du Championnat de France Minimes. La flotte collective est une belle satisfaction et d'année en année, ce type de régate s'impose comme une évidence. C'est une réussite également dans les autres séries où 9 à 10 courses ont été courues. Je souhaiterai remercier l'ensemble des personnes qui ont rendu possible l'organisation de cet événement, les arbitres, les bénévoles ainsi que nos partenaires publics et privés. »

Retrouvez les résultats complets sur le site de l'événement

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :