Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Damien Seguin aux Jeux Paralympiques

[Equipe de France]  - le 17/09/2004

[Equipe de France] 4000 athlètes issus de 146 pays vont disputer à partir de demain et jusqu'au 28 septembre, la 12ème édition des Jeux Paralympiques. Parmi eux, 141 français dont un "voileux": Damien Seguin.

Pour la deuxième fois, un athlète va représenter la France en voile pour les Jeux Paralympiques. Après Philippe Ballé qui avait terminé 5ème à Sydney en 2000, c'est au tour de Damien de porter haut les espoirs tricolores à Athènes. A bord de son 2.4mR, ce licencié du SNO Nantes est plutôt du genre pugnace et ne cache pas ses ambitions : monter sur le podium ! Vice champion du monde en 2002 et 2003, Damien s'est affirmé au fil des ans comme l'un des meilleurs de la série. "Je vais vendre cher ma peau pour une médaille ! " affirme le nantais à la veille du début des épreuves. Les médailles obtenues par ses co-équipiers de l'Equipe de France - Faustine Merret en or et Xavier Rohart et Pascal Rambeau en Bronze - sont une motivation supplémentaire pour celui qui rêve de rapporter une troisième médaille à la délégation tricolore. A la barre de son 2.4mR, Damien aura neuf manches pour démontrer sa maîtrise et ses talents de régatier. Pendant les cinq jours de compétition, son entraîneur, Jean-Jacques Dubois, qui avait amené Franck David à l'or en planche à Voile en 1992, ne le quittera pas des yeux. Pour l'heure, Damien s'apprête à défiler fièrement avec la délégation française pour la cérémonie d'ouverture, ce soir.

Les parcours en bref :

Damien naviguera sur le même plan d'eau que celui des jeux valides, celui d'Agios Kosmas. Les régates se dérouleront sous forme de parcours banane de un à cinq tours suivant la décision du comité de course. En moyenne, les athlètes doivent naviguer durant deux tours. Le temps de ces manches varie de 45 minutes à 1 heure 15 minutes. Neuf manches sont programmées soit deux manches par jour de compétition et une manche pour la finale.

Les forces en présence :

Une dizaine d'athlètes disputera les épreuves de voile en 2.4 mR. Damien affrontera lors de ces Jeux, les meilleurs internationaux dont l'allemand Heiko Krger et le hollandais Thierry Schmitter, respectivement 1er et 3ème du championnat du monde 2003.

Le bateau :

Le 2.4 est un quillard de 4,20 mètre de long. "Si je devais définir en quelques mots mon bateau, je dirais que c'est un petit Class America avec toute la technologie adaptée à un petit bateau. Ce que j'aime avant tout dans ce support, c'est que tout le monde (enfants, adultes valides ou handicapés) peut naviguer à son bord et prendre immédiatement du plaisir. Ce n'est pas un bateau réservé à une élite, sauf bien sûr au niveau de compétition où je suis aujourd'hui !" confie Damien.

Dates des épreuves pour Damien :
Du samedi 18 (première manche à 13h00) au jeudi 23 septembre. Avec une journée de repos le lundi 20 septembre.

Interview de Damien ce matin, à la veille du début des compétitions :
"Je suis à Athènes depuis le 1er septembre. J'ai pas mal navigué et j'ai rencontré des conditions que je n'avais encore jamais eues ici. Nous avons eu aussi bien du thermique faible que du Meltem très fort, ce qui m'a notamment permis de travailler dans le gros temps. Aujourd'hui, le Meltem revient de nouveau et c'est plutôt quelque chose qui me plait. C'est dans ces conditions que je fais vraiment la différence. Nous sommes proche du début des épreuves mais je suis dans un très bon état d'esprit, un peu impatient de commencer tout de même ! Le succès de Faustine Merret et de Xavier Rohart et Pascal Rambeau m'a fait plaisir. C'est toujours un bonheur quand l'Equipe de France marche bien. Cela me donne encore plus envie de ramener une 3ème médaille."

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :