Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Deuxième journée, deux manches de courues

[Equipe de France]  - le 21/09/2004

[Equipe de France] Damien finit respectivement 4 ème et 5 ème , et prend la deuxième place du classement général, les hostilités sont déclarées. La bataille sera rude, mais Damien demeure confiant.

1 ère manche : au niveau du vent, le vent était entre le 0 et le 30 avec une prévision qui annonçait une rotation ouest, en début d'après midi.

Damien fait un départ moyen, il passe 5 à la marque au vent, 7 à la marque sous vent et il réalise un magnifique deuxième prêt, il passe ensuite 3 ème la haut mais rate un croisement sur un adversaire.

A ce moment du parcours, la rotation gauche est arrivée: on a eu du 300 ce a donné un vent perpendiculaire quasiment à l'axe du parcours. Pour autant il n'y a pas eu de changement de parcours et Damien finit 4 ème de la manche.

C'est une manche peu intéressante, Damien limite la casse car elle aurait pu être catastrophique, il aurait pu faire une manche de 7 mais est bien remonté. Globalement c'est satisfaisant, car le vent n'était pas très fort.

2 ème manche : on a du 2-40, avec une composante thermique, un vent entre 6 et 8 nœuds et qui s'est avéré relativement stable alors qu'avec Damien nous avions plus ou moins escompté dans sa stratégie de course de faire attention à la gauche du plan d'eau.

Les mieux à partir sont le norvégien et l'américain. L'américain passe 1 er et le norvégien 2 nd . On ne les reverra plus, ils prennent une large avance. A un moment donné Damien était 4 ème dans cette 2 ème manche. Il n'y a pas de regret à faire, il prend un risque sur le dernier prêt en partant à gauche espérant une rotation, jusque là le vent était assez faible. Il va en tribord, face aux vagues et là au lieu d'une rotation gauche il y a une rotation de 5 - 10 degrés droite qui permet à l'allemand de revenir à sa hauteur alors que Damien l'avait mis dans son axe arrière, il passe 5 au vent et sur la fin du portant se produit une grosse bascule à gauche comme attendu. Il n'y a pas de conséquence ni dans un sens ni dans l'autre pour Damien.

Par contre cette rotation gauche serait arrivée sur la moitié de son prêt, il serait revenu au moins la 3 ème place, voir mieux. Ca n'a pas eu lieu.

Pour conclure, nous avons fait un bon débriefing constructif. Je le trouve confiant par rapport à l'allemand et au hollandais, il faudra surveiller de prêt l'américain qui est très à l'aise. Damien n'en reste pas néanmoins dans le coup et rien n'est joué.

Il reste encore 5 manches de courues, il est à 3 points du 1 er

Demain journée de repos. Rendez vous mardi pour la suite

Classement général après 4 manches
1 - Thomas Brown USA 8 points (4, 2, 1, 1)
2 - Damien Seguin FRA 11 points (1, 1, 4, 5)
3 - Kroeger Heiko GER 12 points (2, 4, 3, 3)
4 - Thierry Schmiter NED 15 points (3, 3, 2, 7)

Sur 16 concurrents au total

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :