Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Damien Seguin, dernière ligne droite pour une médaille

[Equipe de France]  - le 22/09/2004

[Equipe de France] Depuis samedi dernier, 18 septembre, Damien Seguin dispute les Jeux Paralympiques en 2.4 mR. A la veille de sa finale, le français est assuré de monter sur le podium. Et c'est la première marche qui est dans sa ligne de mire ! Ce soir, il occupe la tête du classement général à égalité de points avec l'américain Thomas Brown.

Huit manches ont été disputées depuis le début de la compétition et le duel entre le français et l'américain est particulièrement relevé. Pour preuve, chacun des deux athlètes a remporté trois manches ! Et si Damien Seguin, vice-champion du monde 2002 et 2003, affiche une maîtrise parfaite de sa monture - un quillard de 4,20 mètres de long -, l'américain n'est pas en reste. Thomas Brown est, en effet, largement expérimenté. Non seulement, il connaît par coeur le 2.4 mR, mais en plus, il est double médaillé olympique : le bronze à Sydney en 2.4 et l'argent à Atlanta en Soling ! Un palmarès impressionnant qui motive davantage Damien. "Le niveau des régates est excellent, naviguer contre Thomas Brown est évidemment un grand plaisir. Les deux manches d'aujourd'hui ont été particulièrement disputées. On peut dire qu'il y a les trois premiers du classement et le reste de la flotte !". Derrière les deux leaders, le hollandais Schmitter s'accroche à seulement trois points du français et de l'américain. Demain, à 13h00, pour la 9ème et dernière manche de ces Jeux Paralympiques, il faudra également compter avec lui. Trois hommes pour un podium, le compte est bon. Il reste simplement à savoir qui réussira à tirer son épingle du jeu pour atteindre la consécration olympique.

La météo annoncée - brise thermique de 5 à 8 noeuds - pour la dernière manche n'est pas celle que Damien préfère mais le français a montré sur les deux derniers jours de régate qu'il avait également une bonne vitesse dans le petit temps. Une chose est sûre, demain alors que le coup de canon retentira, Damien donnera tout pour attraper le métal qui le fait rêver : l'or !

Interview de Damien à la veille de la finale : "Nous avons vraiment fait de belles régates jusqu'à présent. J'ai fait la différence dans les manches avec du Meltem entre 15 et 20 noeuds. Mais je constate aussi que j'ai vraiment progressé dans le petit temps. J'ai la même vitesse que l'américain et le hollandais dans ces conditions. Demain, je n'ai rien à perdre ! Dès le départ, je vais tout donner pour apporter une troisième médaille à la France !"

Classement général provisoire après 8 manches :
1 - Damien Seguin (FRA) : 1 - 1 - 4 - 5 - 1 - 6 - 3 - 2 = 17 points (incluant le retrait de la plus mauvaise manche)

2 - Thomas Brown (USA) : 4 - 2 - 1 - 1 - 5 - 5 - 1 - 3 = 17 points (incluant le retrait de la plus mauvaise manche)

3 - Thierry Schmitter (NDL) : 3 - 3 - 2 - 6 - 3 - 4 - 4 - 1 = 20 points (incluant le retrait de la plus mauvaise manche)

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :