Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Coupe du Monde de Funboard : les Français dans le top 10

[Equipe de France de Funboard]  - le 17/07/2015

[Equipe de France de Funboard]

La première étape de Coupe du Monde PWA Vague 2015 vient de s'achever à Pozo Izquierdo, aux Canaries. Le spot de Gran Canaria, réputé difficile et particulièrement technique, n'a pas vu de français sur le podium, mais Thomas Traversa et Alice Arutkin, têtes de série sur ce premier rendez-vous de l'année accrochent cependant un top 10 en terminant respectivement 5ème et 7ème et restent au contact du haut du classement.

Après les éditions des deux dernières années, où les conditions météo n'avaient pas été propices à la pratique de la vague, le spot de Pozo a offert cette année aux « waveriders » des conditions de rêve : un vent fort avec de belles vagues. Cette première étape de Coupe du Monde, qui devait initialement se terminer ce samedi a ainsi bénéficié de conditions idéales et a trouvé son épilogue ce mardi 14 juillet.

Du côté des hommes, Thomas Traversa, sacré Champion du Monde en 2014, termine à une belle 5ème place. Pour l'Aubagnais, l'objectif était de bien rentrer dans le match sur cette première étape malgré une préparation très perturbée par une blessure au pied pendant l'hiver. Sur la première élimination disputée, le Champion du Monde en titre a atteint les phases finales et a perdu en demi-finale contre le vainqueur de l'étape, l'allemand Philip Koster, qui a dominé la compétition.

Thomas Traversa : « Dès le premier jour, on a eu du vent très fort, au-delà de 50 nœuds avec de belles vagues : des conditions idéales pour le spot de Pozo. En étant tête de série, j'espérais avoir un tableau d'élimination favorable, cela a été plus ou moins le cas, car je suis tombé sur des locaux assez coriaces. Mais j'ai réussi à passer en demi-finale, l'objectif que je m'étais fixé. Dans la deuxième élimination disputée, je n'arrive pas à garder ma 4ème place et je termine en 5ème position. Je suis content, c'est mon meilleur résultat sur ce spot très compliqué ! Ce résultat augure de bonnes choses pour la suite de la Coupe du Monde. »

Chez les femmes, on retrouve logiquement en haut du classement les sœur Moreno qui prennent les deux premières places, après avoir dominé les deux éliminations disputées. La Française Alice Arutkin, déstabilisée par la force du vent qui soufflait aux Canaries, prend la 7ème place sur l'épreuve : « Faire un top 10 à Pozo Izquierdo n'est pas un mauvais résultat, je ne suis pas loin au classement. Les conditions de vent étaient vraiment très fortes, plus que d'habitude. La première élimination s'est plutôt bien passée mais sur la deuxième, je n'ai pas réussi à m'adapter et j'ai réalisé un mauvais heat.  Sur les deux jours de compétition, j'ai été obligée de naviguer avec une voile de 3 mètres, voile avec laquelle je n'ai pas du tout l'habitude de m'entraîner et je n'ai pas réussi à capitaliser sur mon point fort, les surfs.»

Les résultats :
Hommes:
1er- ALL - Philip Koster
2ème- ESP- Victor Fernandez Lopez
3ème- ESP - Alex Mussolini

5ème- Thomas Traversa (Neptune Club)

7ème- FRA - Antoine Martin (windsurf Sentann G)

9ème- FRA - Jules Denel (CN Wimereux)

Femmes :
1ère- ESP- Daida Ruano Moreno
2ème- ESP- Iballa Ruano Moreno
3ème- ARU - Sarah-Quita Offringa

7ème - Alice Arutkin (YC Boulonnais)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :