Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

ETAPE DE COUPE DU MONDE DE FUNBOARD SLALOM A ALACATI : PIERRE MORETFON SUR LA PLUS HAUTE MARCHE DU PODIUM !

[Equipe de France de Funboard]  - le 24/08/2015

[Equipe de France de Funboard]

La quatrième étape de Coupe du Monde de Funboard slalom s'est achevée aujourd'hui à Alacati, en Turquie. Dans les eaux turquoises de ce spot paradisiaque, le Français Pierre Mortefon a été le plus fort et s'impose sur l'épreuve. Histoire de famille oblige, sa sœur, Marion Mortefon prend la deuxième place chez les femmes, alors que Delphine Cousin, double tenante du titre mondial termine au pied du podium.

Alacati, véritable paradis pour les windsurfers avec ses eaux chaudes et cristallines, balayées par un vent puissant et régulier, a accueilli lundi dernier l'élite mondiale du windsurf pour l'étape de Coupe du Monde du circuit PWA.  Avant de débuter l'épreuve, il planait une inconnue quant au déroulement de la dernière étape de la saison à Nouméa qui mettait encore un peu plus de pression sur les coureurs. L'inconnue est aujourd'hui résolue puisque l'épreuve a été confirmée et verra ainsi le sacre des Champions du Monde homme et femme de la discipline en novembre prochain en Nouvelle Calédonie.
Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France, confirme que l'épreuve d'Alacati n'a pas été facile psychologiquement pour les coureurs : "L'objectif était de vraiment rester concentré cette semaine, les conditions n'étaient pas faciles avec le doute sur la suite de la saison. Pierre a vraiment tiré son épingle du jeu mais les jeunes ont également réalisé de très belles choses avec Marion Mortefon et Tristan Algret notamment. Sylt, prochaine étape pour les garçons sera cruciale et pour les filles il faudra maintenant gérer une longue période de break avant la dernière étape à Nouméa."


Chez les Hommes : Mortefon vainqueur
Sur les quatre éliminations disputées, Pierre Mortefon en a remportétrois. Celui qui a fait preuve d'une très grande régularité depuis le début de l'année, remporte sa première victoire sur une étape de Coupe du Monde PWA.  4ème au général avant de concourir à Alacati, Pierre remonte sur le podium du classement mondial PWA provisoire : il est troisième.
« Je suis vraiment heureux, ça été un super événement !  Les conditions ont été assez légères et irrégulières avec 10 à 18 nœuds de vent mais j'ai bien su gérer tout au long de la semaine et puis j'ai la satisfaction d'avoir remporté trois des quatre éliminations disputées : mon plus mauvais résultat est une place de troisième ! Cette victoire a une saveur particulière, il s'agit de ma première victoire sur une étape de Coupe du Monde et puis cerise sur le gâteau, ma sœur termine à la deuxième place chez les femmes. »

L'homme aux 22 titres de Champion du Monde, Antoine Albeau signe un top 10 cette semaine avec une 7ème place sur l'épreuve. Bénéficiant de la discard*, le Rétais garde sa place de leader au classement mondial provisoire.

L'épreuve d'Alacati n'a pas souri au Marseillais Cyril Moussilmani. Celui qui avait l'opportunité de réaliser une bonne opération avec la comptabilisation de la discard n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu sur ce spot paradisiaque. Il termine à la 16ème place. Le Vice-Champion du Monde en 2014 perd deux places au classement général provisoire, il occupe désormais la 7ème place.

Du côté de Pascal Toselli, l'opération est réussie : avec sa 17ème place sur cette étape de Coupe du Monde, le Marignanais remonte au classement général PWA provisoire où il occupe désormais la 9ème place.

Julien Quentel, tenant du titre en Turquie en 2014, n'a pas réitéré sa performance et termine à la 19ème place ce qui le fait rétrograder au classement mondial ; il est actuel 11ème mondial provisoire.

*Le principe des discards (=rejet en anglais): A l'issue de l'étape d'Alacati, seulement 3 étapes sur 4 sont pris en compte dans le classement mondial. Le plus mauvais résultat de chaque compétiteur ne sera ainsi plus comptabilisé pour le classement général.

Les femmes : Premier podium pour Marion Mortefon

Pour les femmes, il s'agissait de la deuxième étape de Coupe du Monde de la saison après la première manche en Corée du Sud. L'épreuve a été dominée par la jeune arubaise Sarah-Quita Offringa qui signe sa deuxième victoire d'étape. Sur la deuxième marche du podium, la jeune française Marion Mortefon - qui avait gagné plus tôt dans la saison le Défi Wind - réalise une super performance en Turquie : elle signe son premier podium sur une étape de Coupe du Monde.

Delphine Cousin, à l'image de la première étape, termine au pied du podium à la 4ème place. Au niveau du classement général, la double tenante du titre mondial garde donc également la 4ème place mais à égalité de points avec la deuxième. Tout sera donc encore possible sur la dernière étape de la saison pour les femmes en Nouvelle Calédonie au mois de novembre.

Valérie Arrighetti-Ghibaudo  également alignée sur cette épreuve, termine à la 7ème place de l'étape : un meilleur résultat qu'en Corée du Sud (11ème) qui la positionne à la 8ème place provisoire du général. La doyenne de l'Equipe de France aura à cœur de performer pour l'épilogue de la saison en novembre prochain.

Les résultats :

Hommes :  
1er- FRA - Pierre Mortefon (CNGM)
2ème - ITA - Malte Reuscher
3ème - ITA - Matteo Iachino
4ème- FRA - Tristan Algret

7ème- FRA- Antoine Albeau (WC Couardais)

16ème - FRA - Cyril Moussilmani (La Pelle - Marseille)  
17ème- FRA - Pascal Toselli (CN Marignanais)


19ème- FRA - Julien Quentel (CW Adventures) 

Femmes :
1ère - ARU - Sara- Quita Offringa
2ème - FRA - Marion Mortefon (CNC)
3ème- TUR - Cagla Kubat
4ème- FRA - Delphine Cousin (YC Carnac)

7ème - FRA - Valérie Arrighetti-Guibaudo (Six Fours Windsurf Organisation)
8ème - FRA - Marion Dusart

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :