Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Superbes conditions aujourd'hui encore à Martigues

[Voile légère]  - le 27/08/2015

[Voile légère]

Superbes conditions météo aujourd'hui encore à Martigues, avec un thermique d'une quinzaine de noeuds très ponctuel ! Championnat validé et palmarès en vue ...

Résumé de la Journée :

Pas de temps à perdre, lycras en main, dès l'appel des organisateurs à midi, toute la flotte s'est mise à l'eau comme la déferlante d'un "Mascaret",pour le démarrage attendu de toutes les séries. Les premiers sur l'eau comme chaque jour, les Longtze (Or) profitent des timides courants ascendants. Les 420, 29er , Laser 4.7, Laser Standard et radial se positionnent, chacun attentif aux instructions de courses.

Rodés par des parcours qui se répètent depuis plusieurs jours, parfaitement familiarisés par le plan d'eau et les reliefs qui influent sur le thermique, les manoeuvres sont rapides et efficaces. Les coureurs sont conscients que cette journée sera décisive pour le palmarès final, chacun puise au fond de lui énergie et concentration pour décider de la meilleure route et prendre (ou reprendre) des points. Les entraîneurs toujours très attentifs rassurent et motivent leurs équipages pour cette dernière ligne droite ...

Après plus de 5 heures sur l'eau et minimum 3 nouvelles courses enregistrées, les séries sont rappelées à terre...La Journée de demain risque d'être moins favorable pour la navigation avec un régime de brise très léger mais les organisateurs prévoient 2 courses mimimun. Dernière soirée au Cercle de Martigues avant le Palmarès demain (17h), les commentaires vont bon train sur les photos mises en ligne de la journée, les articles de la presse ou sur les reportages TV en streaming!

Classement provisoire :  http://evenements.ffvoile.fr/cfese/resultats.aspx

Rappel, heure par heure ...

Ils ont dit ….

Pierre CASTE, Président du CV Martigues et du Comité Départemental Voile 13 :

"Nous avons vécu un championnat totalement différent de celui de la semaine dernière.Cette semaine, les concurrents étaient là pour décrocher une place au Mondial jeunes, on a ressenti le stress de la compétition et il a fallu attendre la journée de mercredi pour retrouver des sourires sur les visages. L'ambiance était plus détendue.

C'est un championnat réussi d'un niveau très élevé et je pense que les gens reviendront avec plaisir l'année prochaine.  Nous avons fait la preuve que Martigues est une ville destination voile"

Corinne AUBERT, PRO

" Nous avons pu faire 3 courses pour tous les dériveurs, il nous fallait absolument optimiser cette fenêtre de 4 heures de bon vent.D'ailleurs les concurrents ont eu un vent de Sud très variable en intensité et en directions tout l'après-midi. Du coup c'était un très belle journée, et sur les résultats on s'aperçoit que chez les Radial rien n'est joué.Le classement est très serré. Pour demain ( vendredi) nous prévoyons 2 courses, avec un départ à 11h"

Les coureurs ...

CASALONE Juan Alberto (YCM), 1er ce matin en Laser Standard

Ma journée d'aujourd'hui ? Pas trop bien. J'ai eu beaucoup de mal en fait. Sur beaucoup de choses, je n'allais pas assez vite au vent arrière, du coup le deuxième est passé devant moi au classement général. Au niveau des conditions je préfère quand il y a un peu plus de vent. Du coup j'étais mieux sur la dernière course de la journée mais ce n'était pas suffisant. Dans ces conditions, savoir où aller est plus important que d'avoir de la vitesse. Et moi j'étais plutôt bien en vitesse, mais savoir où aller c'était pas vraiment ça. On verra demain, mon concurrent est 2 points devant moi, c'est encore jouable.

Marina  LEFORT (SR Antibes), 1ère en 420 Féminin

On a fait 4, 3 et 15. Pour la 15ème place, je ne sais plus trop, on est mal parties, hors cadre, et après c'est dur de revenir. On a pas mal d'avance alors ça devrait le faire. Notre objectif c'est de gagner, et de faire dans les trois premiers avec les garçons, même si évidement ça ne change rien aux résultats

 

Par : Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :