Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Dispositif France Jeunes Inshore & Course au large : Une incroyable rampe de lancement !

[FFVoile]  - le 31/05/2016

[FFVoile] Sélectionnés cette année, après une série de tests organisés en février à la Grande-Motte et à Port-La-Forêt, les 26 membres du Dispositif France Jeunes Inshore & Course Au Large vont bientôt débuter leurs compétitions de références. Qu'ils soient spécialistes de la course en solitaire ou en équipage, des parcours au large ou proches des côtes, du Match Racing ou de la course en flotte, l'été sera pour tous le moment de se révéler !

Les Solitaires ont ouvert le bal !
Ce sont les solitaires qui ont ouvert les débats avec la première étape du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, Le Havre Allmer Cup 2016, qui a eu lieu du 19 au 29 mai 2016. Quatre d'entre eux étaient présents : Pierre Quiroga - Skipper CEM Espoir  a terminé 11e (1er bizuth), Sébastien Simon - Bretagne CMB Performance (13e),  Sophie Faguet - Région Normandie (18e) devant Aymeric Decroocq - Bretagne CMB Espoir (19e). Quatre jeunes qui n'hésitent pas à pousser la hiérarchie, à l'image de la performance de Sébastien Simon, l'an dernier, sur La Solitaire Bompard Le Figaro, vainqueur d'une étape et 4e de la Transat AG2R La Mondiale 2016. Un groupe qui sera rejoint par Martin Lepape pour la Solitaire cet été.

Le Match Racing français aux avant-postes
En Match Racing, ce seront également quatre barreurs avec leurs équipages respectifs qui représenteront la France sur les plus grandes épreuves internationales.
Robin Follin (membre de Team France Jeunes) sera présent au Championnat du Monde jeunes de Match Racing. L'équipage de Pierre Rhimbault essayera de dépasser la performance 2015 de Pierre Quiroga (vice-Champion d'Europe) en s'alignant sur le Championnat d'Europe de Match Racing Open au Danemark. Charles Capon et Victor Migraine, quant à eux, représenteront la France au Championnat d'Europe jeunes en Italie, du 7 au 10 juillet.

Le Tour de France fait le plein de jeunes !
En Diam 24, dont le Tour de France à la Voile sera la grande épreuve de l'année, l'équipage Lorina Limonade - Golfe du Morbihan (Mathieu Salomon et Quentin Delapierre) se présentera parmi les favoris après leur 4e place l'année dernière et leur très bon début de saison.
Leur équipage binôme Lorina Mojito - Golfe du Morbihan (Solune Robert et Riwan Perron) ainsi que l'équipage Team France Jeunes (Robin Follin, Jules Bidegaray, Thimothé Lapauw, Erwan Fisher-Guillou, Thibault Julien, Sandro Lacan) seront à surveiller tout au long des neuf étapes.
En effet, ces trois équipages, qui s'entraînent depuis le mois de janvier encadrés et accompagnés par trois entraineurs de la FFVoile (Baptiste Meyer, Philippe. Michel et Philippe Mourniac) et le soutien de l'ENVSN ont atteint un niveau de performance intéressant, qui devrait leur permettre de s'exprimer et de faire parler d'eux sur le Tour de France à la Voile.
Leur performance sur le Championnat de France des Monotypes Habitables - Grand Prix de l'Ecole Navale parle pour eux, ils sont montés sur les trois premières marches du podium.

Les mondiaux de J80 et SB20 ne sont pas en reste
Enfin, aux Championnats du Monde J80 et SB20 les délégations françaises officielles de la FFVoile sont en cours de constitution. Ces délégations seront composées d'équipages Séniors et d'équipages jeunes, visant à développer les échanges et mettant ainsi en lumière les principes fondateurs du Dispositif France Jeunes Inhore et Course au Large.

Un dispositif qui porte ses fruits
Tous ces jeunes, de par leur sélection, bénéficient au sein du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large d'un accompagnement sportif personnalisé (accompagnement  de leur projet sportif par un entraîneur, de la priorité de sélection pour intégrer les délégations Françaises pour les épreuves internationales de référence, etc.) et d'un accompagnement administratif (accès à la liste de haut niveau, aides financières, etc.) afin de réaliser les objectifs sportifs.

 Henri Bacchini, Vice-Président de la FFVoile explique : « Le Dispositif France Jeunes Inshore & Course au Large a pour vocation de repérer les sportifs à potentiel et de les aider à démontrer leurs talents sportifs. Durant quelques années nous les accompagnerons dans leurs projets sportifs pour qu'ils puissent se concentrer prioritairement sur les aspects sportifs favorisant la performance. Notre satisfaction est de les voir ensuite intégrer des équipes professionnelles ou de monter par eux-mêmes des projets sportifs ambitieux. ».

L'écurie Lorina - Golfe du Morbihan, avec la forte implication de sponsors, en est un exemple. Mais aussi l'arrivée de Quentin Delapierre chez Sodebo, de Paul Dagault chez Spindrift et de Timothé Lapauw chez Alinghi.

« C'est bien dans cet esprit que nous avons tout de suite répondu favorablement à Groupama Team France quand ils sont venus nous voir pour lancer leur détection en vue de la Youth America's Cup. C'est une merveilleuse opportunité et un projet très ambitieux pour nos jeunes, qui, dans le cadre de Team France et avec le soutien de la FFVoile et de l'ENVSN devraient pouvoir, après différentes phases de sélection et pour les meilleurs d'entre eux, participer à la Red Bull Youth America's cup en ouverture de la 35ème America's Cup. »,  conclut Henri Bacchini.

Le dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large 2016 :
Aymeric ARTHAUD (SR Antibes)
Jules BIDEGARRAY (COYC Hyèrois)
Paul DAGAULT (Virtual Regatta YC)
Aymeric DECROOCQ (Dauphins Dunkerque)
Quentin DELAPIERRE (EV Cataschool)
Jean-Baptiste DUCAMIN (SR Rochelaises)
Sophie FAGUET (YC Cherbourg)
Robin FOLLIN (CN Sainte-Maxime)
Gauthier GERMAIN (SR Antibes)
Corentin HOREAU (SN Trinité sur Mer)
Thimothé LAPAUW (SR Antibes)
Martin LE PAPE (CN Fouesnant)
Maxime MESNIL (YC Cherbourg)
Emeric MICHEL (SR Antibes)
Jean-Baptiste MORIN (APCC Voile Sportive)
Bruno MOURNIAC (SR Antibes)
Tim MOURNIAC (ASN Quiberon)
Achille NEBOUT JAVAL (YC Mauguio Carnon)
Kevin PEPONNET (SR Rochelaises)
Riwan PERRON (CN Sarzeau)
Pierre QUIROGA (SN Marseille)
Pierre RHIMBAULT (SR Rochelaises)
Solune ROBERT (CN Sarzeau)
Antoine RUCARD (ASN Quiberon)
Matthieu SALOMON (EV Cataschool)
Sébastien SIMON (SN Sablais)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :