Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le club de voile de St Aubin Lès Elbeuf premier vainqueur de la Ligue Nationale de Voile

[Habitable]  - le 19/06/2016

[Habitable]

Copyright photo : Christophe Breschi / LNVoile

La première édition de la Ligue Nationale de Voile, qui se déroulait à La Rochelle du 16 au 19 juin, s'estachevée aujourd'hui dans des conditions idéales avec la victoire des Normands du CV St Aubin Lès Elbeuf. Trois jours de compétition, 36 courses , soit 12 rotations, ont décidé du grand vainqueur qui décroche donc son ticket pour aller disputer la finale de la Sailing Champions League à Porto Cervo en Italie du 23 au 29 septembre.

La première édition de la Ligue Nationale de Voile, organisée par la Société des Régates Rochelaises et calquée sur le modèle de la Sailing Champions League déjà présente dans 14 pays européens, a été un véritable succès pour les 17 clubs engagés sur l'événement. La Sailing Champions League, inspirée du modèle de l'UEFA Champions League a d'ailleurs pour vocation de devenir La compétition européenne des clubs de référence.

CV St Aubin Lès Elbeuf grand vainqueur
A l'issue des trois jours de courses, avec une dernière journée particulièrement serrée pour le haut du classement, c'est finalement le club normand CV ST Aubin Lès Elbeuf qui l'emporte. L'équipage, à égalité de points avec le club d'île de France, CV St Quentin, est sacré grand vainqueur à la faveur de sa victoire lors de leur dernier affrontement dans la rotation 4. Cédric Chateau, s'exprime sur cette victoire : « C'est génial, on est super contents ! Nous n'avions pas forcément navigué ensemble avant mais l'alchimie a bien pris et on s'est retrouvé à jouer la gagne. On a été en constante progression depuis le début de la compétition, c'était très intéressant. Et évidemment nous sommes ravis d'aller disputer la finale en Italie, je connais bien le plan d'eau de Porto Cervo, c'est super pour régater, on a donc hâte d'y aller! »

L'équipage du CV St Quentin, qui a réalisé une très belle semaine en trustant les places d'honneur, est forcément déçu de terminer second mais est prêt à en découdre pour la prochaine édition, comme le dit Benoit Morane, équipier du club d'île de France : « Nous sommes forcément un peu frustrés de finir 2ème à égalité de points, même si nous n'avons pas aussi bien navigué que nous le voulions aujourd'hui. On reviendra l'année prochaine plus fort ! On a de toute façon passé une bonne régate avec un format plutôt très sympa. »

Ce sont les Dunkerquois du Dunkerque Yacht Club qui montent sur la troisième marche du podium, grâce à une belle régularité tout au long de la semaine, comme l'explique Arthur Meurisse : « La compétition s'est plutôt bien passé pour nous, nous n'avons pas fait de mauvaises manches même si nous n'en avons gagné qu'une seule aujourd'hui ! Nous avons été constants avec des manches de deux et de trois. Ce matin, nous étions 4e au général et avec de bonnes courses aujourd'hui (3ème, 2ème, 1er) nous montons sur le podium, c'est super. Nous étions venus pour découvrir ce format et finalement nous accrochons un podium, nous sommes donc très heureux et prêts à revenir l'année prochaine. »

Le classement général :

1er - CV St Aubin Lès Elbeuf
2ème  - CV St Quentin
3ème - Dunkerque Yacht Club

Pour visionner la vidéo de la journée, cliquez ici

Pour consulter l'ensemble du classement, cliquez ici


 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :