Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat d'Europe de RS:X : Un tour de chauffe avant Rio pour Charline Picon

[Equipe de France]  - le 01/07/2016

[Equipe de France]

Du 4 au 9 juillet, se dérouleront à Helsinki (Finlande) les Championnats d'Europe de planche à voile RS:X, soit la dernière régate avant les Jeux pour Charline Picon, qui a choisi avec son entraîneur de prendre part à la compétition, afin de jouer la confrontation une dernière fois avant l'échéance pour laquelle elle se prépare avec tant de minutie.

Fraîchement revenue d'une session d'entraînement à Rio où Charline Picon a mis l'accent sur la navigation à l'extérieur de la baie de Guanabara, dans l'optique de se préparer au mieux à cette nouvelle zone de navigation, qui fera partie du programme des planches à voile aux Jeux Olympiques, la jeune femme met à présent le cap vers Helsinki pour se mesurer une dernière fois aux véliplanchistes internationales : « La totalité de mes adversaires ne sera pas sur le Championnat, mais il y aura tout de même quelques filles fortes, dont la Russe, la Finlandaise et la Hollandaise pour ne citer qu'elles. Cela fait toujours du bien de régater, c'est toujours un moment important et cela permet de changer un peu d'air et de maintenir la navigation. Je ne connais pas le plan d'eau, mais il est a priori peu venté. », explique Charline Picon, qui a remporté deux titres de Championne d'Europe sur l'olympiade : en 2014, à Alacati en Turquie et en 2013 à Brest. 

Pierre Le Coq, le véliplanchiste sélectionné pour les Jeux a quant à lui choisi de faire l'impasse sur la compétition, privilégiant de naviguer sur le plan d'eau des JO : « La majorité de mes concurrents pour les Jeux Olympiques seront au Brésil pendant le Championnat d'Europe, il y aura notamment le Hollandais et le Chinois, c'est donc intéressant pour moi d'aller me mesurer à eux là-bas, car nous ne les avons pas beaucoup croisés pendant la saison. Je vais allez dix jours à Rio, avec Louis Giard, mon partenaire d'entraînement, je n'ai pas régaté depuis l'étape de Coupe du monde de Hyères en avril dernier, cela me permettra de voir où j'en suis et comment sont les autres. Et autant dire que s'ils sont aussi en forme que moi, ça va bien fighter ! », se réjouit Pierre Le Coq.

Le début du Championnat d'Europe de RS :X démarre lundi 4 juillet, les Medal Races auront lieu le samedi 9 juillet.

La délégation française en compétition :

RS:X F

Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
Lucie Belbéoch (Crocodiles L'Elorn)
Jeanne Dantes (CN Croisette)
Delphine Jariel (YC Mauguio Carnon)
Hélène Noesmoen (SN Sablais)
Claire Tétard (SR Rochelaises)

RS:X H

Thomas Goyard (A. Caledonienne PAV)
Paul Rozier (YC Mauguio Carnon)
Adrien Mestre (SR Rochelaises)
Oel Pouliquen (CN Lorient)
Clément Bourgeois (CV Mayenne)
Trevor Caraes (Crocodiles L'Elorn)
Corentin Guevel (Crocodiles L'Elorn)
Corentin Beudaert-Ugolini (CN Neptune)
Igor de l'Hermite (YC Mauguio Carnon)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :