Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Dispositif France Jeunes sur le Tour de France à la voile

  - le 20/07/2016

Après 4 actes déjà courus (Dunkerque, Dieppe, Roscoff et Baden), les équipages du Tour de France à la Voile débarquent en Méditerranée à Roses avant d'attaquer les étapes de Gruissan, Marseille, Hyères et Nice. L'occasion de faire le point à mi-parcours avec les équipages du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large.

Baptiste Meyer un des coachs (avec Philippe Mourniac et Philippe Michel) du Dispositif France Jeunes nous donne son avis sur l'ambiance chez les trois équipages dont il assure le suivi sportif: « Il y a une bonne ambiance au sein des trois équipages du Dispositif France Jeunes, ceux sont des équipes qui ont bien préparé leur tour, c'est le point fort de chacun des projets. Ils arrivent ici et ils savent pourquoi ils sont là et ce qu'ils ont à faire. Une bonne préparation physique cet hiver ainsi que beaucoup d'entrainements sur les grands prix. Un bon volume d'entraînement sans que ce soit démentiel, mais un bon travail de fait depuis janvier. Ceux sont des équipes qui sont bien organisées en terme de préparation du Tour, ils ont une équipe à terre, ils ont des préparateurs pour leurs bateaux qui sont efficaces et qui font partie de l'équipe, ils sont complètement intégrés dans le projet. Pour l'instant ça se passe très bien ! »

Robin Follin (Team France Jeune) : « Un début de tour où nous ne sommes pas à la hauteur de nos espérances, on avait attaqué assez fort pendant notre début de saison. Après nous avons eu pas mal de petites choses à recaler, mais nous les avons vécues tôt donc nous repartons de plus belle. On est contents d'arriver en Méditerranée étant donné que nous sommes 4 sur 6 du Sud, donc proches de la maison et prêts à attaquer pour gagner des places. »

Matthieu Salomon (Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan) : « Nous faisons un beau début de Tour en gagnant 3 actes sur 4 et sur le 4ème nous faisons deuxième donc très heureux pour ce début. On a vu que le travail de cet hiver a porté ses fruits et nous sommes contents, nous avons été concentrés tout le long. Nous sommes sur une belle dynamique, nous avons une cohésion top donc nous attaquons la Méditerranée avec le même état d'esprit qu'au départ de Dunkerque, il faut continuer à bien naviguer, à ne pas prendre trop de risques et faire les choses simplement comme on le fait depuis le début, tout en prenant beaucoup de plaisir à aller sur l'eau et tout se passera bien. »

Riwan Perron (Team Lorina Mojito - Golfe du Morbihan) : « Notre première partie de Tour commence un peu mal avec une disqualification à Dunkerque sur le raid côtier pour une petite erreur un peu bête de notre part. Après cela on s'est remotivés à fond et nous avons fait que remonter, dont deux podiums sur les stadiums, on est super contents et c'est très positif pour la suite on sait qu'on peut bien marcher en stadium. Notre pire manche c'est dixième sur un stadium et toutes les autres manches sont dans les 6, on est vraiment contents pour l'instant et ça se passe super bien pour nous. »

Les équipages des trois Diam 24 du Dispositif France Jeunes

Team France Jeune :

Lorina Limonade - Golfe du Morbihan :

Lorina Mojito - Golfe du Morbihan :

En plus des trois bateaux accompagnés spécifiquement par la FFVoile, on retrouve également de nombreux coureurs issus des Dispositifs France Jeunes de la FFVoile, venant aussi bien de l'Inshore/Course au large que de l'Olympisme :

Crédit Photo : JM Liot / ASO

Retrouvez toutes les informations et résultats du Tour de France à la Voile ici

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :