Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Un mois d'août riche en événements

  - le 29/08/2016

Les Jeux Olympiques de Rio et quatre championnats de France

Cette année encore, le mois d'août aura été chargé pour la Fédération Française de Voile. On notera principalement les Jeux Olympiques de Rio (revivez l'évènement sur rio.ffvoile.fr) et les belles performances de l'Equipe de France de Voile avec la médaille d'or de Charline Picon (RSX filles) ainsi que les médailles de bronze de Pierre Lecoq (RSX) et de l'équipage Camille Lecointre et Hélène Defrance (470 féminin). Outre ces belles performances olympiques, le mois d'août a également vu se dérouler quatre championnats de France : à Marseille (Espoirs Glisse), Martigues (Espoirs Solitaire Equipage), Mèze (Handivalide Miniji) et Marseillan (Espoirs Extrême Glisse). Quatre évènements rassemblant au total près de 1 500 coureurs venus de toute la France pour tenter de décrocher un titre de Champion de France.

Jean-Pierre Churet, Vice Président de la FFvoile et en charge de la voile légère :

"Ces championnats sont en augmentation constante du nombre de participants, ce qui est un point positif pour nous. Sur les Championnats de France Espoirs que ce soit à Marseille ou Martigues, nous avons bénéficié de superbes conditions d'organisation avec des apports forts et constants des mairies de Marseille et Martigues, qui ont permis de donner à ces championnats l'ampleur qu'ils méritent. Du côté de Mèze, ce sont 71 bateaux handi et valide qui se sont donné rendez-vous pour le Championnat de France Handivalide Miniji, un signe fort de cohabitation entre les personnes en situation de handicap et les concurrents valides. Notre seul regret est porté sur le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse à Marseillan puisque malgré les efforts de l'organisation, nous n'avons pas réussi à valider l'épreuve, à cause d'un manque de vent. Tous ces championnats ont mis en avant les meilleurs coureurs de nos ligues et de nos clubs, certains clubs se sont particulièrement distingués comme le Yacht Club de Cannes avec deux titres. Les médailles sont ainsi assez partagées entre de nombreuses ligues mais elles font tout de même apparaître deux tendances, en Bretagne et en PACA."

Championnat de France Espoirs Glisse, Marseille du 13 au 19 août :

Plus de 450 coureurs ont envahi le stade nautique du Roucas Blanc à Marseille pour décrocher le titre de Champion de France Espoirs Glisse ! C'est avec toutes les conditions que les jeunes coureurs ont pu évoluer toute la semaine et ainsi donner le meilleur d'eux-même et prendre un maximum de plaisir tout au long de cette épreuve estivale.

Retrouvez toutes les informations, résultats et photos ici

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage, Martigues du 20 au 26 août :

Une bataille sans merci, avec du vent, des victoires, des déceptions pour certains mais surtout du plaisir, tels ont été les maîtres mots de cette semaine pour la course au titre de Champion de France Espoirs Solitaire Equipage.

Retrouvez toutes les informations, résultats et photos ici

Championnat de France handivalide Miniji, Mèze du 22 au 27 août :

Ce championnat a permis à des coureurs valides de se confronter à des coureurs en situation de handicap sur les mêmes bateaux. L'objectif de la plupart des marins : prendre du plaisir sur l'eau. Et ça s'est vu ! Réglages du bateau, options à prendre sur le plan d'eau et autres sujets techniques ont permis de partager la passion de la voile dans un esprit de convivialité.

Retrouvez toutes les informations, résultats et photos ici

Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, Marseillan du 20 au 26 août :

Malgré tous les efforts de l'organisation et du corps arbitral, le championnat n'a pu être validé en raison des conditions de vent trop faibles tout au long de la semaine sur l'étang de Thau. Le bilan reste toutefois très positif, car l'ambiance a été au beau fixe chez les quelques 150 coureurs tout au long de la semaine, qui ont su profiter de l'épreuve malgré les conditions météorologiques.

Retrouvez toutes les informations, résultats et photos ici

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :