Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Erwan Fischer et Thibault Julien Champions du Monde Jeunes en 49er

[FFVoile]  - le 05/09/2016

[FFVoile]

Le Championnat du Monde Jeunes 49er s'est terminé samedi à Lelystad en Hollande. Erwan FISCHER (CNBPP) et Thibault JULIEN (CNBPP) sont sacrés champions du monde 49er Jeunes (- de 23 ans). Erwan et Thibault, tous deux membres du dispositif France Jeune et sportif de haut-niveau Jeune, participaient cette année à leur dernière année de championnat de jeune u23. Ce projet concrétisait donc une très belle saison car les garçons possédaient déjà le titre de Champions d'Europe Jeune.

Françoise Le Courtois, Entraineur FFVoile, revient sur la victoire méritée des garçons :

"Le format du championnat a pu leur paraître un peu particulier : en effet, toujours en cherchant à tester de nouvelles formules de courses télévisuels, tous les classements ont été remis à 0 à l'issu des qualifications, durant lesquelles 10 manches ont été courues. Les coureurs classés de la 1ère à la 8ème place participaient à la finale et débutaient celle-ci un classement classique de points allant de 1 à 8. Les compteurs sont remis à zéro et l'équipage d'Erwan et Thibault perd alors toute son avance dans la compétition et se retrouve à seulement 1 point du 2ème. Il fallait être très solide à l'entrée des finales : celles-ci étaient très courtes, avec des target time de 8 minutes pour 3 tours, nécessitant donc de très bons départs et beaucoup de manœuvres. Tout s'est donc joué sur du placement tactique par apport à l'adversaire. A l'issu de la première manche de finale où ils finissent 2ème, Erwan et Thibault sont à égalité de point avec leur adversaires. Heureusement, la manche suivante leur permet d'être rassuré puisqu'ils terminent 1er et savent désormais qu'ils seront quoi qu'il arrive sur le podium. La dernière manche de cette finale de Championnat du Monde a été incroyable : dès la procédure, Erwan et Thibault prennent leurs adversaires en contrôle et remportent la finale.  

Ce qui est incroyable avec cet équipage, c'est qu'ils fêtaient au même moment leurs 10 ans de collaboration. Depuis leur navigation ensemble sur « L'Equipe », Erwan et Thibault sont inséparables sur l'eau et prouvent leur force et leur motivation à chaque nouvelle épreuve. Il existe donc une connaissance et une entente parfaite entre ces deux jeunes à la quête de l'or Olympique, et c'est très rare de rencontrer un équipage comme le leur."

Retrouvez tous les résultats du championnat ici

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :