Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Ouverture des Jeux Paralympiques à Rio

  - le 07/09/2016

Cérémonie d'ouverture à Rio

Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux Olympiques de Rio, la cérémonie d'ouverture des XVe Jeux Paralympiques d'été a eu lieu hier dans la métropole brésilienne. Au total, 4 300 athlètes sont attendus à Rio. Ils se partageront les 2 642 médailles, dont 528 médailles d'or. Toutes auront un dispositif en acier qui émettra un son décroissant de l'or au bronze, pour que les malvoyants puissent les reconnaître ; elles porteront également une inscription en braille. La France sera représentée dans 17 des 22 sports de ces Jeux.

La voile aux Jeux Paralympiques

La voile constitue l'une des rares activités sportives où l'âge des athlètes n'a guère d'importance en termes de performances, l'expérience qui s'acquiert au fil des années venant pallier une résistance corporelle diminuée. Lors des épreuves de voile des Jeux Paralympiques, les athlètes sont appelés à affronter non seulement leurs adversaires mais les éléments imprévisibles de la nature. Une grande variété de handicaps est concernée par la voile tant les formes de pratique sont variées.  En international, 3 séries sont officiellement paralympiques : le Sonar à 3 équipiers, le 2.4mR en solitaire et enfin le Skud18, à 2 équipiers. Côté Français, 2 bateaux sont prêts à s'élancer sur le plan d'eau de Rio : Damien Seguin en 2.4, avec déjà deux médailles décrochées aux Jeux paralympiques depuis 2004, dont une en Or ainsi que Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary et Eric Flageul, l'équipage qui naviguera en Sonar.

Des nouvelles des athlètes 

Damien Seguin (2.4) 

« L'arrivée à Rio s'est très bien déroulée, je prends mes repères et me sens détendu à l'approche de la 1ère course. La mise en place s'est faite sans surprise et a été très bien préparée et gérée par l'ensemble de l'organisation et du team coaches. Malgré le plan d'eau aléatoire de Rio, j'apprécie fortement le format des 11 manches sur 6 jours, qui me permettra de prendre mes marques, de pouvoir analyser mes concurrents et donc de m'adapter rapidement. Physiquement, mentalement, techniquement et matériellement, tous les feux sont au vert. Je reste maintenant fixé sur mes objectifs et que l'aventure commence ! »

Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary et Eric Flageul (Sonar) 

«  Nous travaillons très dur depuis 4 ans, il est maintenant l'heure de faire nos preuves. Nous sommes prêts et fixés sur nos objectifs. Le staff a tout fait pour nous rendre l'organisation et la logistique sur place la plus efficace possible, ce qui est très plaisant. Nous pouvons donc nous concentrer exclusivement sur la navigation et l'analyse du plan d'eau. »

Ne rien rater des jeux

Cette année, la diffusion des Jeux paralympiques sera sans précédent puisque le diffuseur officiel proposera plus de 100 heures de retransmissions en direct sur France 2 et France 4. Le direct aura lieu tous les jours à partir de 19 H sur France 4 puis sur France 2 en deuxième partie de soirée, jusqu'au bout de la nuit paralympique. Vous pourrez également suivre les jeux sur France 3 à 12h50 et 20h avec le journal des paralympiques. Enfin, la cérémonie de clôture en direct de Rio sera diffusée par France 2 à 01h00 le dimanche 18 septembre. Retrouvez également en direct ou en replay l'intégralité des épreuves ici

Les épreuves de voile commenceront dès lundi à Rio. 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :