Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Les victoires commencent dans les clubs

[Equipe de France]  - le 08/09/2016

[Equipe de France]
Après des Jeux Olympiques réussis sportivement avec la médaille d'Or de Charline Picon en planche à voile, celle en Bronze de Pierre Le Coq dans la même discipline, et la médaille de Bronze de Camille Lecointre et Hélène Defrance en dériveur double, la Fédération Française de Voile espère que la très bonne médiatisation de ces résultats lui permette de séduire de nouveaux licenciés. La FFVoile lance ainsi une campagne de promotion qui vise à valoriser le travail quotidien de ses clubs affiliés, s'intitulant « Les victoires commencent dans les clubs ».

 « Comme Charline (CN La Tremblade), Pierre (CMV Saint Brieuc), Camille (SR Brest) et Hélène (ASPTT Marseille) toi aussi inscris toi dans un club de voile. »

 Avec cette signature, la Fédération Française de Voile souhaite donner des idées et encourager les jeunes à venir découvrir ce sport au sein d'un club. La voile aux Jeux Olympiques a été un succès sportif, mais également d'image. Les représentants Français ont en effet porté haut les couleurs de la nation, dans un décor paradisiaque au sable fin et au plan d'eau niché sous les reliefs du Pain de Sucre et du Corcovado.  

Les victoires commencent dans les clubs

Bien que l'offre Ecole de Sport ne soit pas nouvelle, que son organisation et sa promotion s'appuie sur une longue expérience d'un réseau particulièrement dynamique et actif, la FFVoile a souhaité, en cette année olympique, surfer sur la belle image de ses Champions.

Qui n'a pas ressenti d'empathie  devant l'émotion de Charline Picon Championne Olympique ou vibré devant l'effort physique de Pierre Le Coq lorsque celui-ci a franchi la ligne d'arrivée ou enfin stressé devant l'incroyable scénario de la finale de Camille Lecointre et Hélène Defrance ?

En rappelant que le Club est au cœur du dispositif de formation, mais est également le principal acteur de la promotion du sport localement, la FFVoile souhaite encourager les clubs à aller aux devants des jeunes toujours en quête de nouveauté.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile : « Il faut que nos clubs profitent de l'effet Jeux Olympiques, c'est donc maintenant qu'ils doivent aller séduire de nouveaux pratiquants. Les Ecoles de Sport sont bien entendu celles dont les activités et l'organisation correspondent le mieux à cette période de rentrée. Nous avons une carte à jouer, les images de Rio étaient superbes et ont fortement valorisé notre sport. Ces images, associées aux bons résultats de l'Equipe de France, doivent nous permettre d'augmenter les adhésions dans nos clubs.»

La régate à partir de 7 ans

C'est au sein de son réseau de 209 Ecoles de Sport, réparties sur l'ensemble du territoire,  que la Fédération Française de Voile propose l'initiation à la régate aux jeunes désirant s'initier. Au programme : des entraînements hebdomadaires sécurisés et encadrés par des animateurs qualifiés, mais aussi des activités ludiques et adaptées aux projets de chacun qui permettent d'accéder à ses premières compétitions locales.

Pratiquer régulièrement la voile, au-delà d'être une activité de plein-air, c'est également l'apprentissage de valeurs éducatives essentielles comme la confiance en soi, le dépassement, la transmission et la solidarité. Sa pratique régulière développe autant les aptitudes physiques que les aptitudes intellectuelles. Pour les jeunes à la recherche d'évasion et de sensations, s'initier aux plaisirs du jeu de la régate promet une belle découverte. 

Jean Kerhoas, Vice-Président de la Fédération Française de Voile : « L'offre des clubs de la Fédération Française de Voile s'appuie sur l'attribution de labels. C'est-à-dire que chaque club affilié choisit de répondre à l'un de nos cahiers des charges qui, s'il remplit les critères, lui permet de valoriser son offre au plus grand nombre. Pour ce qui concerne la découverte du Jeu de la régate, nous avons mis en place une référence qui s'intitule l'Ecole de Sport. Cette offre est destinée aux jeunes à partir de 7 ans qui désirent s'initier aux principes de base de notre discipline. Nos clubs leur proposent alors un programme annuel basé sur des activités ludiques, des entrainements et l'accompagnement à des compétitions locales. » 

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :