Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Louis Vuitton America's Cup World Series : Belle performance des français à Toulon

  - le 12/09/2016

La quatrième place de Groupama Team France à Toulon, lors des Louis Vuitton America's Cup Series ne reflète pas forcement la belle prestation de l'équipage français autour de Franck Cammas, mais est très encourageante à plus d'un titre. Et devant un public très nombreux et acquis, l'étape française a été un grand succès populaire.

À l'issue de la sixième et dernière manche des LVACWS disputée le long des plages du Mourillon à Toulon ce dimanche 11 septembre, Franck Cammas et ses équipiers Thomas Le Breton, Thierry Fouchier, Devan Le Bihan et Matthieu Vandame peuvent nourrir quelques regrets. Auteur d'un formidable départ lancé sous le vent de la flotte, Groupama Team France a mené de main de maître cette dernière régate, avant de se faire dépasser par les Japonais et les Néozélandais dans l'ultime bord… et laisser la victoire de manche et la seconde place au classement final.

Dans une brise thermique oscillant entre 5 et 7 nœuds (un petit force 2) et des vents erratiques sous une chaleur accablante, ce huitième acte des LVACWS - le premier en France - a quelque peu bousculé la hiérarchie de la Coupe de l'America. Les derniers finalistes de la 34ème Coupe de l'America Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA, barrés par le récent champion olympique de 49er à Rio Peter Burling et le médaillé d'or en Laser de Londres Tom Slingsby, ont respectivement terminé à la 5ème et 6ème place, preuve s'il en est du niveau de la compétition et du resserrement entre les six meilleurs équipages du monde.

Les Suédois d'Artemis Racing qui avaient retrouvé leur barreur fétiche - l'Australien Nathan Outteridge de retour des Jeux olympiques de Rio - a brillé tout au long de ce week-end, déjouant tous les pièges de la rade toulonnaise, pour s'imposer avec brio devant les Japonais de Softbank Team Japan (Dean Barker), les Anglais de Land Rover BAR (Ben Anslie) et les Français de Groupama Team France (Franck Cammas). Le compétiteur qu'est Franck Cammas était forcément un peu frustré de ce final, ne cherchant pas d'excuses après avoir perdu la première place… mais racontant avec sa discrétion habituelle que le système de communication HF qui le relie à son tacticien Thomas Le Breton, étant tombé en panne en cours de course, cela n'avait pas contribué à la performance, surtout dans le petit temps.

Pas toujours très heureux lors des départs, les Français sont toujours parvenus à revenir dans le match, grâce à une bonne vitesse et beaucoup d'opportunisme. Avec des places de 4ème, 3ème, 2ème, 6ème, 2ème et 3ème sur les six manches, Groupama Team France termine à trois points seulement du podium. L'équipage coaché par Bertrand Pacé (six campagnes de Coupe de l'America) va aussitôt reprendre les navigations en Bretagne à bord du Class AC Test, véritable bateau laboratoire, et qui est la réplique à 90 % du catamaran que les Français mèneront à Hamilton aux Bermudes dans moins d'un an lors de la 35ème édition de la Coupe de l'America.

Prochain rendez-vous au Japon du 18 au 20 novembre prochain.

Franck Cammas, skipper :

« Ça été un très bel événement populaire à Toulon. Sportivement, on savait que l'on pouvait bien jouer dans ces conditions-là, et la place de second n'est pas passée loin avec une dernière manche un peu frustrante. C'est toujours difficile de contrôler les adversaires dans ce vent aléatoire. L'ambiance à bord est bonne et nous continuons à nous rapprocher des meilleurs. Nous travaillons pour la suite, car notre objectif reste la Coupe de l'America l'année prochaine. »

Retrouvez toutes les informations sur Groupama Team France ici

Crédit photo : Eloi Stichelbaut

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :