Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Douarnenez Horta solo - dernière étape du championnat de france elite course au large en solitaire

  - le 19/09/2016

Alors que les arrivées se succèdent à Douarnenez, les solitaires de la Douarnenez Horta Solo font les premiers bilans de cette dernière course de la saison. Avec toujours la même antienne : les deux skippers Macif ont survolé la saison de course et personne n'était en mesure de leur mettre des bâtons dans les roues.

Ils n'ont laissé que des miettes. Toute la saison durant Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) se sont passés la main pour s'échanger les victoires et les deuxièmes places sur toutes les courses du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Vitesse, préparation matérielle impeccable, confiance dans sa stratégie, manœuvres au cordeau, la recette est d'une simplicité biblique. Mais l'appliquer à la lettre est une autre paire de manches. Et les concurrents de Yoann et Charlie restaient dubitatifs devant la domination insolente des deux skippers Macif.

Une bataille pour tous les concurrents

Arrivés à Douarnenez, les solitaires ne peuvent s'empêcher de tirer le bilan de cette dernière épreuve du Championnat 2016. Corentin Douguet (Sofinther - Un Maillot pour la Vie) oscillait entre satisfaction d'être au contact des meilleurs et légitime frustration de ne pas avoir su franchir le petit pas qui permet d'aller batailler au contact de la tête de course.

Se battre pour une place d'honneur est autrement plus motivant que quand on sait que l'on finira dans le ventre mou du classement. Quand les espoirs de podium s'envolent, il faut trouver d'autres ressorts pour ne lâcher… Certains avaient des raisons toutes trouvées, telle Justine Mettraux qui voulait effacer la frustration de son abandon sur la première étape ou bien encore Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM, membre du dispositif France Jeunes de la FFVoile) qui postule au titre de premier bizuth sur la saison 2016. D'autres auront eu plus de mal comme Arnaud Godard-Philippe (Faun Environnement - Martinique Destination Voile), Gildas Morvan (Cercle Vert) ou Martin Le Pape (Bellocq Paysages) qui ont traversé le golfe de Gascogne sur trois pattes Pour d'autres encore, il a fallu parfois trouver d'autres biais. Isolé à l'arrière du peloton, Théo Moussion (#théoenfigaro) compensait par des e-mails réguliers en direction de sa famille et de la direction de course où il faisait état de ses humeurs, de son quotidien et de ses petits détails. Pas de grandes révélations, mais une manière de se conforter et se dire qu'on encaisse plutôt bien la situation. Damien Cloarec (Saferail), Sophie Faguet (Région Normandie) et Pierre Quiroga ont régulièrement échangé par VHF : les vacations de sécurité pour savoir si tout allait bien à bord ont forcément dévié sur d'autres sujets parfois plus personnels.

Charlie Dalin :

« C'est une excellente saison. Je voulais ce titre de Champion de France et je l'obtiens en remportant les deux étapes de cette Douarnenez Horta Solo. Cette domination, c'est aussi le résultat d'un gros travail, d'une remise en cause permanente de mes acquis et le résultat d'un travail de préparation rigoureux auquel il faut associer Donatien Carme, notre préparateur. »

Yoann Richomme :

« Pour ma dernière course sous les couleurs de la Macif, je suis vraiment comblé. Cette saison aura été fantastique. C'est aussi le fruit du travail réalisé en commun avec Charlie et Donatien. J'ai une petite pensée pour le prochain Skipper Macif : il n'aura pas la partie facile (rires). »

Xavier Macaire :

« Compte tenu de mes soucis de vitesse du début de saison, je suis particulièrement satisfait du résultat. De toutes façons, les deux skippers Macif étaient intouchables dans ces conditions. Cette place de troisième me donne un bon coup de fouet en vue de la saison prochaine. »

Classement de l'étape :

1 Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), 5j 17h 51mn 27s

2 Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), 5j 19h 18mn 32s

3 Xavier Macaire (Chemins d'Océans), 5j 19h 31mn 05s

4 Anthony Marchand (Ovimpex - Secours Populaire), 5j 20h 34mn 59s

5 Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), 5j 20h 36mn 09s

Classement Général du Championnat de France Elite Course Au Large En Solitaire :

1 Charlie Dalin - 14j 00h 09mn 26s

2 Yoann Richomme - à 3h 01mn 25s

3 Xavier Macaire - à 3h 07mn 19s

4 Nicolas Lunven - à 3h 40mn 17s

5 Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) - à 3h 49mn 46s

Retrouvez toutes les informations ici

Crédit Photo : François Van Malleghem / Douarnenez Horta Solo 2016

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :