Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Charlie dalin remporte le championnat de france elite course au large en solitaire

  - le 21/09/2016

Samedi dernier, c'était la délivrance pour certains, le début des regrets pour d'autres, l'édition 2016 du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire s'est terminée à l'arrivée des derniers concurrents de la 2e étape de la Douarnenez Horta Solo. Déjà vainqueur de la Le Havre Allmer Cup, et après avoir terminé second de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) s'est imposé une nouvelle fois sur cette 3e et dernière épreuve officielle du circuit Figaro Bénéteau. Remportant également le titre de Champion de France Elite Course au Large en Solitaire. C'est son collègue Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) qui s'accorde la seconde marche du podium, suivi de près par Nicolas Lunven (Generali) qui vient compléter le podium 2016. Du côté des bizuths, Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM et membre du dispositif France Jeunes FFVoile) devant Justine Mettraux (TeamWork) et Will Harris (Artemis 77).

Charlie Dalin, après sa victoire sur la Douarnenez Horta Solo :

« Il y a eu des nuits vraiment fortes, on a vraiment bien joué la nuit sous spi, sur cette dernière étape du championnat, je pense que j'ai réellement créé l'écart par rapport aux autres juste après le passage du front, car pour moi, c'est là qu'il fallait vraiment tout donner et là où certains ce sont peut être relâchés, de mon côté j'ai réglé parfaitement mon Figaro et j'ai vraiment pris de l'avance. Je suis très content de bien terminer la saison sur une victoire comme ça, deux victoires sur trois en solitaire, c'est pas mal (rires), c'était une très belle saison et ce pour tous les bateaux Macif puisque c'est mon collègue Yoann Richomme qui termine à la seconde place de la régate et aussi du championnat.

"C'était vraiment une belle saison pour moi et le programme Skipper Macif en général, puisque nous avons trusté les deux premières places des trois évènements du Championnat de France Elite Course au Large en Solitaire. En tout cas je suis content que le travail paie, puisque cette année encore j'étais le premier à mettre mon bateau à l'eau, j'essaie de naviguer un maximum pour toujours progresser, me remettre en question, j'essaie vraiment de tout le temps améliorer ma manière de naviguer, de régler le bateau... Pour l'an prochain, il ne me manque plus qu'un titre, c'est celui de La Solitaire Bompard Le Figaro, et pour ma dernière année en tant que Skipper Macif, je vais tout faire pour le décrocher, l'an prochain, je vais également commencer la recherche de sponsors pour une participation au prochain Vendée Globe, qui sera mon prochain gros défi."

Découvrez la vidéo de l'arrivée de Charlie Dalin ici

Du côté des bizuths

Chaque année, tous les nouveaux coureurs sont réunis sur un classement des bizuths, classement très disputés par tous les jeunes figaristes qui cherchent à faire leurs preuves dans cette classe très exigeante qu'est le Figaro Bénéteau. Cette année, c'est Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM et membre du dispositif France Jeunes FFVoile) jeune méditerranéen qui emporte le titre, devançant Justine Mettraux (TeamWork) et Will Harris (Artemis 77).

Pierre Quiroga :

« En arrivant sur le circuit, mon objectif premier était la Solitaire Bompard - Le Figaro et j'ai finalement participé à l'intégralité du Championnat. Ça a été une découverte complète, car je faisais ma première nuit en mer en solitaire au mois de février, et six mois plus tard, sur la Douarnenez Horta Solo, me voilà au large pour 5 jours consécutifs, dans des conditions assez ardues ! C'est donc une belle satisfaction. Mais l'investissement doit être total et nous sommes peu nombreux à pratiquer ce genre de sport extrême avec une telle intensité. Je reviendrai avec grand plaisir l'année prochaine, en travaillant cet hiver pour améliorer mes automatismes et continuer de démarcher des partenaires. »

Henry Bacchini, vice-Président de la FFVoile en charge de l'habitable :

"Cette année encore, c'était un Championnat de France très disputé avec un niveau élevé, et une forte participation étrangère, notamment anglaise. Nous avons clairement eu une domination de la part des Skippers Macif avec Charlie Dalin qui a remporté les deux tiers des épreuves et son collègue Yoann Richomme qui a gagné La Solitaire Bompard Le Figaro. C'était également un très bon cru pour les bizuths avec notamment Pierre Quiroga, jeune issu directement des filières de détection de la FFVoile, puisqu'il est membre du Dispositif France Jeunes, et auparavant évoluait dans des circuits de voile olympique, cela nous prouve encore une fois que la FFVoile possède de bonnes filières de détection, de formation et d'accompagnement de nos jeunes navigateurs. Du côté des filles, bravo également à Sophie Faguet (1ère fille) mais également à Justine Mettraux qui réalise une belle dernière étape lors de la Douarnenez Horta Solo. C'est une belle génération de coureurs que nous avons, là la relève est bien assurée par tous ces jeunes navigateurs ! Nos structures sont également plus que jamais au cœur de la préparation de nos coureurs, je souhaite également féliciter la base de Port la Forêt et le CEM en Méditerranée pour leur aide apportée aux différents coureurs de ce Championnat de France Elite Course au Large en Solitaire."

La remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire se déroulera au Nautic de Paris, le samedi 3 décembre 2016.

Retrouvez toutes les informations sur la Douarnenez Horta Solo ici

Retrouvez toutes les informations sur la Solitaire Bompard Le figaro ici

Retrouvez toutes les informations sur la Le Havre Allmer Cup ici

Crédit Photo : François Van Malleghem / Douarnenez Horta Solo 2016

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :