Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le CV Saint Quentin à l'assaut de la Sailing Champions League

  - le 22/09/2016

En 2013, la Fédération Allemande de Voile est la première à créer une Ligue Nationale de Voile. L'initiative se répand rapidement à travers l'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis. En 2016, la Fédération Française de Voile décide de se lancer elle aussi dans l'aventure et crée une Ligue Nationale de Voile en France ayant pour objectif la confrontation entre plusieurs équipes de clubs affiliés à la FFVoile sur une ou plusieurs compétitions annuelles. Le ou les clubs les mieux classés pourront être sélectionnées pour participer à la finale européenne : la Sailing Champions League. Aujourd'hui, 13 pays tiennent à présent une Ligue Nationale dans leur pays. La conclusion logique était donc de créer un format de compétition permettant aux meilleures équipes de s'affronter à un niveau international : la Sailing Champions League était née.

La Sailing Champions League

En 2016, comme en 2015, c'est le Yacht Club Costa Smeralda à Porto Cervo (Sardaigne, Italie) qui accueille la Sailing Champions League. Au final, ce ne sont pas moins de 32 équipages qui vont s'affronter sur le plan d'eau italien, tous sont là pour défendre les couleurs de leur club mais également de leur pays en ayant pour objectif de remporter le précieux trophée en argent du meilleur club international de l'année. Cette année encore, l'épreuve se courra sur des J70 fournis par l'organisation. Tous les bateaux étant identiques, seule la navigation des équipages fera la différence.

Le CV Saint Quentin, vainqueur de la Ligue Nationale de Voile en France

La première édition de la Ligue Nationale de Voile, qui se déroulait à La Rochelle du 16 au 19 juin, s'était achevée sur la victoire du CV Saint Quentin. Trois jours de compétition, 36 courses, soit 12 rotations, ont décidé du grand vainqueur qui aujourd'hui représente la France sur le plan d'eau de Porto Cervo.

Edward Russo, Président de la Commission Ligue Nationale de Voile :

"C'est 32 équipages aguerris par leurs régates de sélection dans leurs ligues respectives qui vont s'élancer dans la compétition. En effet, c'est parfois jusqu'à 6 régates de sélection qu'il faut aux coureurs avant d'arriver au final du Sailing Champions League. C'est un moment important après la création de la fédération qui regroupe les 14 nations du Champions Ligue de Voile. L'International Sailing League Association (ISLA) a pour objectif de fournir un cadre de développement et de longévité autour de l'ensemble des ligues nationales de voile. La régate s'est ouverte jeudi soir avec un cocktail et la présentation du bureau de l'ISLA, du développement du SAILING Champions League en Europe, et s'est achevé par un échange entre tous les Présidents des Ligues du Sailing Champion League. Le cadre est magnifique et promet une très belle compétition."

David Boudgourd, skipper de l'équipage de Saint Quentin :

« Nous venons tout juste d'arriver aujourd'hui, les inscriptions sont faites, il y a peu de vent pour l'instant mais il fait beau et chaud ce qui motive encore plus à aller sur l'eau. Nous allons nous entraîner ce soir à partir de 17h30 et dès demain c'est le début de la compétition. Nous sommes impatients de débuter, tout l'équipage est motivé. Nous avons déjà pu nous entraîner un peu à La Rochelle lors d'un week-end sur un J70 que nous avons pu avoir avec l'aide de Team Winds et de la FFVoile, ce qui nous permet d'arriver un peu plus sereins et préparés. En tout cas nous savons que le niveau est élevé et nous visons un top 5 même si dans notre tête, nous sommes tous là pour décrocher le titre. »

Retrouvez toutes les informations sur la Sailing Champions League ici

Retrouvez toutes les informations sur la Ligue Nationale de Voile ici

Crédit photo : Sailing Champions League

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :