Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Bilan nautique du Weekend de Pâques : un vrai feu d'artifice sur l'eau !

[FFVoile]  - le 24/04/2019

[FFVoile]

Weekend pascal rime depuis bien longtemps avec voile ! Cette année l'adage s'est de nouveau confirmé avec une actualité nautique encore très dense, entre les grandes compétitions habitables séculaires comme le Spi Ouest-France Destination Morbihan (disputé dans un temps presque Méditerranéen) ou la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (disputée dans un temps presque breton !), les belles performances de l'Equipe de France de Funboard sur la première étape de Coupe du Monde PWA de la saison, à domicile à Marignane, une #Génération2024 brillante à Gênes pour la 3e étape des World Cup Series ou encore le superbe spectacle offert par les 500 jeunes participants à la CIP Optimist à La Rochelle. Ce weekend ils étaient nombreux à entendre sonner les cloches depuis la mer !


Spi Ouest-France Destination Morbihan :

440 équipages, soleil omniprésent, températures estivales, comités de course bien inspirés pour parer les absences du vent, régates endiablées, village « new look » très chaleureux. Tous les ingrédients étaient présents pour faire de ce Spi Ouest-France - Destination Morbihan 2019 un excellent cru. Sur les quatre jours de régates, entre 4 et 16 manches auront été courues selon les catégories de voiliers, sur des parcours construits ou de grands côtiers, soit 150 au total… Les 21 vainqueurs de ce 41e Spi peuvent être fiers, le niveau de jeu était redoutable !

La grand-messe annuelle des régatiers amateurs et professionnels n'a pas pris une ride et s'offre même une nouvelle jeunesse. Il y avait sur l'eau et à terre une ambiance de compétition conviviale poussée par la fraîcheur de très jeunes équipages venus en nombre cette année. Le Spi a décidément un bel esprit. 

Tous les infos : https://evenements.ouest-france.fr/spi/

 

Semaine Nautique Internationale de Méditerranée :

La 54e Semaine Nautique Internationale de Méditerranée organisée par la Société Nautique de Marseille aura réuni 139 bateaux, 1000 marins, une participation record pour 4 jours de régates intenses à Marseille, le futur stade nautique des Jeux Olympiques 2024. Un édition 2019 qui aura déjà pris des allures de répétition à la future épreuve de Course au Large prévue au programme des JO de 2024 avec une course nocturne très attendue !

Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille, se réjouit de cette nouvelle édition : « Malgré un vent atypique à Marseille, nous avons bénéficié d'excellentes conditions, offrant de nombreuses options tactiques et de très belles courses aux équipages. Le bilan est exceptionnel, nous enregistrons une hausse de participation qui témoigne de l'engouement pour cette compétition phare et conforte la Société Nautique dans son rôle d'organisateur de régates d'excellence. »

Toutes les infos : https://www.lanautique.com/snim-2019-les-inscriptions-sont-ouvertes/

 

World Cup Series à Gênes

Un grand soleil à Gênes pendant toute la semaine mais c'est surtout le vent qui a brillé par son absence sur l'étape italienne des World Cup Series. Des conditions qui ont joué avec les nerfs des organisateurs et avec ceux des concurrents. Entre des longues périodes d'attentes quelques courses ont pu être disputées dans les séries en lice. Et les jeunes tricolores se sont particulièrement illustrés cette semaine dans ces petits airs avec de belles performances notamment en 470 et en 49er !

Toutes les infos : http://tokyo.ffvoile.fr/2019/4/23/la-generation2024-brille-a-genes-sur-la-3e-etape-des-world-cup-series.aspx

 

1ère étape de Coupe du Monde PWA en Slalom à Marignane

Ce lundi de Pâques, l'équipe de France de Funboard disputait les finales de la première étape du circuit slalom de coupe du monde PWA (Professional Windsurfers Association) sur la plage du Jai à Marignane. Les bleus ont effectué une superbe étape de coupe du monde dans des conditions météos exigeantes avec des vents très faibles et irréguliers. Delphine Cousin et Pierre Mortefon ont décroché l'or, Antoine Albeau et Marion Mortefon l'argent.

Toutes les infos : http://espaces.ffvoile.fr/funboard/2019/4/22/le-plein-de-medailles-pour-la-france-sur-la-premiere-etape-de-coupe-du-monde-pwa-slalom,-a-marignane.aspx

 

Coupe Internationale de Printemps Optimist à La Rochelle

500 Optimists à l'eau à La Rochelle pour la très attendue Coupe Internationale de Printemps qui a réuni les meilleurs futurs talents de la voile tricolore, venus des quatre coins du pays. Après la Course en Flotte du 13 au 21 avril, les Jeunes ont profité du weekend pour participer à la Course par Equipes, particulièrement attendue car elle servait d'épreuve qualificative pour le Championnat d'Europe 2019 qui aura lieu à Crozon-Morgat du 22 au 29 juin.

Tous les résultats : http://srr-sailing.com/s/11731/cip-optimist


National Jeune Catamaran à Mandelieu-la-Napoule 

Record de participation sur le National Jeune avec pas moins d'une centaine de duos inscrits au total pour cette compétition organisée par la Hobie Racing School. Le vent d'est soutenu a quelque peu perturbé le programme en mer avec seulement deux jours de régates sur les 4 prévus, mais le spectacle a été au rendez-vous avec les meilleurs jeunes talents des bateaux à deux pattes ! Coté résultat on notera la victoire en Nacra15 de Titouan Pétard, médaillé d'argent aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse et associé à nouveau à Marion Declef. Ces deux-là ont surtout gagné leur ticket pour le futur Youth World Championship qui aura lieu à Gdynia en Pologne en Juillet prochain !

Tous les résultats : http://www.hobieracingschool.fr/index.php/competition/national-jeune-2019


Et ça continue :

-        Avec le Mondial du Vent, jusqu'au 25 avril : http://www.mondialduvent.fr/

-        Avec le Championnat du Monde de BIC T293+ au Portugal : https://worlds2019.plus.techno293.org/

-        La Semaine Olympique Française, du 27 avril au 4 mai : http://sof.ffvoile.fr/

-        La Solo Maitre Coq, du 26 avril au 5 mai : https://www.solomaitrecoq.com/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :