Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat du Monde FormulaKite au Lac de Garde : Déjà un goût de Jeux Olympiques et des Français en forme !

  - le 02/05/2019

Le Français Nico Parlier et l'Américaine Daniela Moroz, détenteurs des titres de Champions du Monde de KiteFoil,  ont parfaitement commencé à défendre leurs couronnes dans des conditions exceptionnelles lors de la première journée des Championnats du monde de Formule Kite qui s'est déroulée dans la splendeur du lac de Garde en Italie. Avec Parlier c'est même toute l'Equipe de France de Kiteboard qui s'est illustrée d'entrée de jeu au sein d'une flotte de Kitesurfeurs extrêmement dense. Pas moins de 87 hommes et 30 femmes venus de 29 nations différentes s'affrontent sur ce championnat du monde. Ils vont d'ailleurs découvrir aujourd'hui la toute première épreuve en relais mixte jamais disputée en compétition internationale. Une épreuve qui aura un vraie goût de Jeux Olympiques puisque c'est le format qui est pressenti pour être celui des futurs JO de Paris 2024 !

Jusqu'à dimanche la bataille promet d'être rude en Italie entre les meilleurs spécialistes du Kite à Foil de la planète.  Une flotte dense, scindée en 3 pour les deux premiers jours de qualification avant que les meilleurs ne s'affrontent ensuite pour le titre mondial. Coté Français cette première journée de course hier s'est plutôt bien déroulée, dans un vent de 10-15 nœuds typique de cette région montagneuse. Vainqueur des 4 courses disputées dans sa série, l'Arcachonais Nicolas Parlier a viré en tête au classement général ce matin, juste devant les Anglais Oliver Bridge et Connor Bainbridge. Au pied du podium provisoire on retrouve également deux membres de l'Equipe de France de Kite : Théo de Ramecourt, vainqueur de deux courses, et Maxime Nocher, en embuscade à seulement deux points de la tête de course.

La bonne surprise est venue également de la belle 6e place au général du jeune tricolore Benoit Gomez, qui faisait partie notamment de la délégation Française aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre dernier. Placé dans la même série que Nicolas Parlier, Benoit est allé chercher deux belles 2e places et deux autres places de 4e. Une super performance, à confirmer dès aujourd'hui. Pour l'instant les écarts sont encore très faibles entre les meilleurs au classement mais cette première journée avait de quoi réjouir Nicolas Parlier : «Le vent était assez léger - une belle brise thermique», a déclaré Parlier. «Mais c'est un vent super intéressant. J'ai vite compris qu'il fallait tirer au plus proche des falaises où on avait un meilleur appui et plus de pression. J'ai gagné les quatre courses de ma flotte, alors ça ne pourrait pas être mieux. Je suis très heureux."

Chez les Femmes c'est la talentueuse américaine Daniela Moroz qui domine le classement à l'issue des 3 premières courses disputées. La Française Alexia Fancelli, médaillée de bronze aux derniers Championnats du Monde l'année dernière, est pour l'instant à la 5e place provisoire, à seulement un petit point du podium.

 

 

Les cinq premiers hommes de la Formula Kite Worlds en 2019 après quatre courses

1. Nico Parlier (FRA), 3.0pts

2. Olly Bridge (GBR), 4.0pts

3. Connor Bainbridge (GBR), 4.0pts

4. Théo de Ramecourt (FRA), 5.0pts

5. Maxime Nocher (MON), 5.0pts

 

Les cinq premières du monde de Formule Kite 2019 après trois courses

1. Daniela Moroz (USA), 3.0pts

2. Elena Kalinina (RUS), 6.0 pts

3. Breiana Whitehead (AUS), 14.0pts

4. Kirstyn O'Brien (USA), 15.0pts

5. Alexia Fancelli (FRA), 15.0pts

 

Toutes les infos : http://kiteworlds.com/results/

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :