Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Derniers préparatifs pour le Grand Prix de l'Ecole Navale

[Habitable]  - le 25/05/2019

[Habitable]

Dès jeudi prochain, la voile est en fête entre Brest et la Presqu'île de Crozon. Pour la 18ème année consécutive, le Grand Prix de l'Ecole Navale accueille 200 bateaux et 1 000 marins pour trois jours de festivités et de compétitions ouverts à tous les âges et à toutes les catégories sociales. La singularité de l'événement ? Réunir des classes monotypes, soit des bateaux identiques au sein d'une même série afin de permettre une parfaite équité sportive. Ainsi, plus de douze séries sont réparties sur cinq sites différents de Morgat sur la Presqu'île de Crozon, au Moulin Blanc à Brest. Les J80 (44 bateaux), les Open 5.70 (31) et les Diam 24od (25) sont les classes les plus représentées.


Les J80 en force  

Plus de 15 séries sont engagées cette année et ce sont les monocoques J80 qui viennent une nouvelle fois en force avec une quarantaine de bateaux attendus. Les petits monocoques, appréciés des professionnels aguerris comme des amateurs, répondent présents à l'appel du Grand Prix de l'Ecole Navale depuis 2004. « Il existe des liens très étroits entre la classe et le Grand Prix depuis des années. Il y a toujours un beau plateau » apprécie le président de la classe, Ludovic Gilet. Le Grand Prix est d'ailleurs la troisième épreuve de la Coupe de France de la classe. Les J80 navigueront au départ de Lanvéoc, au même titre que les spectaculaires Diam 24 od. Ces multicoques, présents sur le Tour de France à la Voile, rassemblent des équipages aguerris et de nombreux professionnels à l'image de Valentin Bellet (Beijaflore) ou de Robin Follin (Cheminées Poujoulat) qui se disputent aujourd'hui la tête du classement Tour Voile Series. Bernard Stamm, coach du team Cheminées Poujoulat est un habitué du Grand Prix : « C'est un plan d'eau que je connais bien. Qui est abrité mais il y a aussi beaucoup de courants et d'effets de site. Le Grand Prix est important car la concurrence y est relevée et c'est notre championnat de France ». On note également la présence des nouvelles flottes de Bénéteau, les First 18 et First 24. Ces deux monocoques (anciennement Seascape 18 et 24) sont de plus en plus présents sur le marché de la régate monotype. Le Grand Prix de l'Ecole Navale constitue, pour les 24 pieds, la seconde étape de la « First Cup ».

6 Titres de Champion de France

Par ailleurs, à l'issue de ces trois jours de compétition, six titres de champion de France seront décernés, la Fédération Française de Voile ayant fait du Grand Prix de l'Ecole Navale un événement majeur de sa saison sportive. 
Sont concernés par ces titres :
  • J80
  • Diam24OD
  • First 18
  • Corsaire
  • Open 570
  • Muscadet

Toutes les informations ici : www.gpen.fr 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :