Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnats d'Europe de Laser : Les grands au Portugal, les « minots » à Hyères !

[Equipe de France]  - le 27/05/2019

[Equipe de France]

Les laseristes ont bouclé la saison des grands rendez-vous européens avec le championnat continental de leur série. Après les RS:X en Espagne, 470 en Italie, les  Nacra17, 49er et 49er FX en Angleterre et les Finn en Grèce, ce sont les Laser qui ont donc clôturé le bal au Portugal, à Porto. Dans des conditions techniques et ensoleillées, le représentant de l'Equipe de France Jean-Baptiste Bernaz s'est classé à la 7e place finale, alternant le moins bon dans les petits airs et le très bon quand le vent se levait. Chez les Filles, Pernelle Michon se classe 8e en Laser Radial. Prochain rendez-vous maintenant la Finale de la Sailing World Cup à Marseille à partir de dimanche prochain avant de se préparer pour l'autre grand rendez-vous de la classe en 2019 : le Championnat du Monde au Japon en juillet prochain !

Ils n'étaient pas moins de 350 à Porto cette semaine pour le grand rendez-vous européen des laséristes. Du beau monde sur l'eau et des conditions exceptionnelles qui ont offert un grand spectacle pendant les 6 jours de compétitions. Le titre en Laser Standard est revenu au britannique Lorenzo Chiavarini, né à Rome et écossais d'adoption. Derrière lui, on retrouve son compatriote Nick Thompson (champion du monde en 2015 et 2016) et l'Allemand Philipp Buhl, deux ténors de la catégorie. Jean-Baptiste Bernaz, premier Français, termine 7e européen malgréun première journée difficile dans un vent erratique. Par la suite, le pensionnaire du CN Sainte-Maxime s'est régalé dans des conditions plus musclées avec notamment 5 top5 en 12 courses et 2 victoires dont celle sur l'ultime manche de la compétition. Chez les Femmes en Laser Radial, les stars de la discipline se sont livrées un superbe combat, remportée au final par la Danoise Anne-Marie Rindom, médaillée de bronze aux JO 2016, devant la Néerlandaise Marit Bouwmeester, championne olympique en titre, et la Belge Emma Plasschaert, championne du monde en titre. Un podium royal et derrière un jeu très ouvert dans lequel Pernelle Michon a su tirer son épingle avec une belle 8e place finale, obtenue au bout d'une semaine  bien maitrisée avec la moitié des courses terminées dans le top 10.

En parallèle se disputait la même semaine le championnat d'Europe de Laser 4.7, organisé de main de maitre par le COYCH à Hyères. La jeune génération (moins de 17 ans) s'en est donnée à cœur-joie dans des conditions parfaites et sur un plan parmi les plus beaux du monde. 267  garçons et 130 filles qui ont fait le spectacle et le public hyérois a pu avoir l'occasion d'observer en avant-première les champions de demain. Chez les Filles c'est l'Italienne Alessia Palanti qui s'est imposée pour 2 petits points seulement devant la Croate Ursula Balas. Coté Garçons l'Israélien Yogev Alcalay a créé une petite sensation en s'imposant du haut de ses 15 ans ! A noter la belle médaille d'argent chez les moins de 16 ans pour le Français Mathys Redouani, 20e au classement général final.

Toutes les infos sur le Championnat d'Europe Senior : https://2019-senior.laser-europeans.org

Toutes les infos sur le Championnat d'Europe 4.7 : https://laser.coych.org

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :