Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnats de France de Voile : L'Intersérie en fête sur les lacs néo-aquitains!

  - le 30/05/2019

Le temps du weekend de l'Ascension la Région Nouvelle-Aquitaine devient le haut-lieu des régates interséries en accueillant sur ses terres, ou plutôt sur ses lacs, les deux Championnats de France de la pratique. Les Dériveurs et Quillards sont à Biscarrosse pour la 3e année consécutive tandis que quelques kilomètres plus haut, de l'autre côté du Canal du Littoral des Landes, les Croiseurs Légers navigueront jusqu'à samedi sur le lac de Cazaux. Deux plans d'eau d'intérieurs exceptionnels et au total plus de 150 bateaux rassemblés pour ces grandes rencontres conviviales et ouvertes à tous ! 

Un éclectisme qui fait le sel de ces grandes compétitions en plan d'eau d'intérieur disputées « en temps compensé » pour une meilleure équité, selon le barème OSIRIS. Une méthode qui permet de compenser la différence de vitesse potentielle des voiliers en attribuant un handicap de temps à un voilier considéré comme plus rapide, afin qu'un voilier plus lent puisse courir à armes égales. Les Championnats de France Intersérie sont donc, de fait, ouverts à tous et intergénérationnels, aussi bien au niveau des bateaux sur l'eau et que dans l'âge des équipages présents, le tout dans des ambiances conviviales et festives !

Alors qu'au même moment, Brest accueille historiquement le Championnat de France Monotypes Habitables à l'occasion du Grand Prix de l'Ecole Navale, ce weekend la Ligue de Voile de Nouvelle-Aquitaine reçoit une fois n'est pas coutume, pas un mais les deux Championnats de France interséries organisés par la Fédération Française de Voile ! Un rassemblement rarissime mais logique au vu la qualité d'accueil des clubs du Sud-Ouest et de la beauté des plans d'eau proposés. De ce jeudi et jusqu'à samedi le CN Biscarrosse reçoit le Championnat de France Intersérie Dériveurs et ses 74 bateaux tandis que le CV Cazaux-Lac organise le Championnat de France Croiseurs Légers pour les 82 équipages inscrits. 

Deux compétitions, qui, si elles n'accueillent pas le même type de bateaux - les dériveurs pour l'une et les habitables entre 5 et 8 mètres pour l'autre - portent en elles la même volonté de faire régater ensemble des navires de toutes générations et de tous types, en temps compensé. A Biscarosse le lac va se transformer en une sorte de grand musée de l'histoire du dériveur avec la présence de 420, de 470, de Ponant, de Laser de toutes sortes, jusqu'aux 29er et bien plus encore, tandis qu'à Cazaux en plus d'une flotte conséquente de Micro, on verra des Surprises et des Classe 8 tirer des bords avec des J70 et des Speed Feet 18, ou encore des Muscadets et des Jouet 680 croiser avec des Mach 6.50 et des Open 570 ! 


COMMENT SUIVRE LES COMPETITIONS ?

-> Pour suivre le Championnat de France Croiseurs Légers 2019 c'est très simple !
Vous pouvez :
- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/CFCL/
- Rejoindrel'événement Facebook de la compétition 
- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFCL19

-> Pour suivre le Championnat de France Intersérie Dériveurs - Quillards 2019 c'est simple aussi! 
Vous pouvez : 
- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/cfvli
- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFIVL19

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :