Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Stage National U17 à l'ENVSN : Formation tactique pour la #Génération2024 !

[Voile légère]  - le 17/06/2019

[Voile légère]

En Voile, un simple « coup tactique » peut parfois rapporter gros. Le début de la 3e étape de la Solitaire URGO Le Figaro en est un parfait exemple ! Mais devenir un bon tacticien cela s'apprend ! Alors 8 filles et 23 garçons âgés de 14 à 17 ans, issus de la #Génération2024 ont été sélectionnés soit dans les pôles soit via les référents détection de la FFVoile pour participer la semaine dernière à un stage national sur ce sujet à Quiberon à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Ils sont issus de différentes filières : planche à voile (Bic 293, RS:X), dériveur double (420, RS Feva, 29er), dériveur solitaire (Laser Radial, Laser 4.7, O'pen Bic), catamaran (Nacra 15, SL 15,5).

 

L'objectif de ce stage était double. D'une part cela permettait de poursuivre le travail de détection effectué à longueur d'année par la FFVoile et ses représentants, d'en connaitre toujours un peu plus sur les potentiels des jeunes marins tricolores et de pouvoir les guider vers des stages futurs qui développeront leurs qualités. D'autre part ce stage permettait également de développer des compétences sur un thème précis et essentiel : l'utilisation des règles de course au service de la tactique et de la stratégie.

 

Pierrick Wattez, cadre technique de la FFVoile et organisateur de ce regroupement, s'était entouré de : Loic Billon, Cyril Fourier, Pierre Noesmoen, Philippe Neiras, Mathieu Deplanque et Mathieu Richard de la FFVoile, de Franck Lecomte, Thierry Poirey et Paul Iachkine de l'ENVSN. En mélangeant les différentes populations de navigants, les âges, les genres et les provenances, les entraîneurs ont favorisé les échanges pour un enrichissement mutuel.

 

Une nouvelle formule était testée sur ce stage, avec une semaine 100% sur un support habitable (Class 7.5)  pour découvrir ou redécouvrir les fondamentaux de la course en flotte, du match-racing et du Team racing.

 

Les journées, bien rythmées, commençaient par un réveil musculaire avant le petit déjeuner. Les jeunes ont ensuite enchaîné des séances de navigation, de préparation physique, de débriefings de la veille. Récupération, dîner et entretiens ont occupé les fins de journée.

 

Pour clôturer ce stage en beauté, la jeune génération a eu la surprise de rencontrer François Gabart, venu s'entraîner en Flying Phantom.

 

 

 

 

Par : FFVoile (avec ENVSN)


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :