Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Sélection « Jeune Tour de Bretagne Voile 2019 » : 4 filles et 4 garçons en Finale !

[Habitable]  - le 17/06/2019

[Habitable]

La Ligue Bretagne de Voile et le Pôle Espoirs Inshore Bretagne organisent la sélection d'un ou d'une jeune Breton(ne) pour faire le Tour de Bretagne Voile, épreuve en double du Championnat de France Elite de Course au Large sur Figaro 3, avec le skipper Damien Cloarec. Au total ce sont plus de 30 dossiers de candidatures de sportifs issus de la voile légère, de l'habitable Inshore et de la course au large qui ont été déposées. Le 14 juin, le jury a retenu 8 sélectionnés « finalistes » pour participer à un stage d'entraînement/sélection sur Figaro 3 du 5 au 9 août à Roscoff qui sera encadré par Damien Cloarec et Stéphane Krause (Conseiller Technique National FFVoile et coordonnateur Pôle Espoirs Inshore Bretagne). A l'issue de ce stage, un ou une sélectionné(e) pour le Tour de Bretagne Voile !

 

Le jury est composé de Bruno Le Breton (président de la Ligue Bretagne de Voile), de Bernard Bocquet (vice-président Ligue Bretagne de Voile et Président de Lorient Grand Large), de Julien Bothuan (entraîneur au Pôle France course au large Port La Forêt) et Stéphane Krause (Conseiller Technique National FFVoile et coordonnateur Pôle Espoirs Inshore Bretagne). Ce vendredi 14 juin, ce jury a délibéré pour déterminer les 8 finalistes qui participeront au stage d'entraînement/sélection.

 

Le choix de la performance, de la parité homme/femme et de la transversalité

Performance, parité homme/femme et transversalité ont été les valeurs qui ont orienté le choix du jury. L'orientation est clairement de participer à la formation des sportifs et sportives à la préparation de l'épreuve mixte des Jeux Olympiques 2024 de course au large. C'est un signe fort d'engagement de la Ligue Bretagne de Voile et de ses structures dans cette dynamique.

 

Les critères ont été évidemment des critères de performance, avec une attention particulière sur leurs résultats sportifs en voile légère, inshore et course au large. La plupart ont des podiums ou des titres sur des championnats de France dans leur discipline. L'expérience au large, en compétition ou en convoyage, a été aussi un critère dans le choix des finalistes. Et la volonté de constituer un groupe mixte est important dans le contexte d'épreuve mixte et de valorisation de la pratique féminine. Il en ressort aussi une transversalité dans les pratiques (Voile légère, Inshore et Offshore). « C'est sûrement le début de quelque chose d'intéressant, même si un ou une seul(e) sera choisi(e), le stage va permettre de mieux se connaitre et pourquoi pas d'envisager des associations sur des projets mixtes. En tout cas, le Pôle Espoirs Inshore s'impliquera dans ce sens. C'est une volonté de la FFVoile que le Pôle soit moteur dans la détection et la formation de jeunes en Inshore et en course au large pour servir de vivier à la course au large en solitaire ou en équipage et ainsi alimenter le Pôle France Course au large de Port La Forêt et le haut niveau. », a rappelé Stéphane Krause.

 

Rayonnement régional

Les candidatures sont parvenues des quatre coins de la Bretagne représentants les 4 départements. «Le choix a été difficile vu la qualité des dossiers. L'ensemble du territoire breton est représenté dans la liste des finalistes et liste d'attente. Cela témoigne de la qualité de l'engagement des différents départements et de leurs clubs dans la formation de nos jeunes sportifs en habitable. » a noté Bruno Le Breton.

 

Les 8 Finalistes :

-        Victor Le Pape (Pôle Espoirs Inshore - CN Fouesnant Cornouaille)

-        Charlotte Yven (Pôle France Voile - La Société des régates de Térénez)

-        Jules Bonnier (Surf School Saint-Malo)

-        Titouan Sessa (Pôle Espoirs Inshore/LGL - Yacht club de Saint Lunaire)

-        Antoine Rucard (CN Plouguerneau)

-        Kim Anne Le Formal (Pôle Espoirs Inshore - EV Cataschool)

-        Chloe Le Bars (CN Lorient)

-        Elodie Bonafous (Pôle Espoirs Inshore - Ecole de Voile de Locquirec)

 

Liste complémentaire

-        Yael Poupon (Usam Voile Brest)

-        Thibaut Calvez (AANPortBlanc)

-        Thomas Simon (Pôle Espoirs Voile légère - Société des Régates de Brest)

 

Ils ont dit

 

Bruno Le Breton (Président Ligue Bretagne de Voile) : « Magnifique idée et tremplin pour nos jeunes bretons. 30 dossiers de candidatures de qualité, cela a été difficile de choisir ! Le stage à Roscoff pour la sélection finale sur l'eau sera très disputé ! En privilégiant la parité, la Ligue Bretagne de Voile participe alors dès à présent à la préparation des sportifs pour l'épreuve de course au large mixte des Jeux Olympiques 2024. »

 

Stéphane Krause (Conseiller Technique National FFVoile, coordonnateur Pôle Espoirs Inshore Bretagne) « En 2018, j'avais initié l'implication du Pôle Espoirs Inshore dans la formation des jeunes sportifs à la navigation sur Figaro 2 avec Damien Cloarec pour la préparation du challenge Espoir Bretagne CMB 2018. Du coup, en 2019, j'avais à cœur de continuer sur cette lancée pour participer à la détection et la préparation de nos jeunes sportifs à la course au large qui, pour beaucoup, constitue un objectif à moyen terme. L'idée de ré impliquer Damien dans un projet qui mixe à la fois entraînement et mise en situation réelle lors d'une épreuve en double de haut niveau me parait très efficace sur le plan de la formation du sportif. Je crois beaucoup aux vertus du « compagnonnage », et Damien met du cœur à transmettre son expérience ! Devant la diversité des profils qui se sont engagés dans cette sélection, je suis satisfait que le Pôle remplisse ses objectifs d'être un outil au service de toute la voile bretonne. »

 

Bernard Bocquet (Vice-président Ligue Bretagne de Voile, président Lorient Grand Large) : « Excellente initiative et une belle aventure que cette sélection Jeune Tour de Bretagne Voile. Beaucoup de mal à sélectionner les finalistes tant la qualité des candidats était élevée ! Je suis aussi agréablement surpris par le panel de pratiques étendu des candidats, du windsurf au bateau transocéanique, et par le nombre de candidates. »

 

Damien Cloarec (skipper Figaro 3) : « Après le stage que nous avions réalisé l'an dernier en vue de la préparation au Challenge Espoir Bretagne CMB, Stéphane KRAUSE m'a sollicité à nouveau cette saison dans le cadre de la préparation à la course au large au Pôle Espoirs Inshore Bretagne. L'idée d'une sélection et stage entraînement/sélection d'un ou une jeune breton(ne) pour faire le Tour de Bretagne à la Voile m'a séduite, d'autant que l'an dernier je m'étais régalé lors du stage avec les jeunes. J'ai participé deux fois au challenge Espoir Bretagne, je sais alors qu'il est important de transmettre aux jeunes nos savoir-faire. J'adore le format du Tour de Bretagne Voile à la fois parce que l'on traverse des paysages sublimes et parce que la concurrence est terrible ! Ce sera pour le ou la sélectionné(e) une riche expérience ! »

 

Julien Bothuan (Entraîneur Pôle France Course au Large Port La Forêt) : « Lors de la lecture des candidatures, c'est marquant de voir la variété des profils et le niveau élevé dans la pratique d'origine des candidats, que ce soit en windsurf, en match racing, en course en flotte ou au large. Du coup de mon point de vue, il n'y a plus de voie « royale » pour faire de la course au large, désormais on y accède par de multiples voies ! Et on remarque que le bassin de recrutement s'élargit au sein des féminines. Les jeunes femmes arrivent avec un bagage déjà riche, ce que l'on voyait moins auparavant. Je suis également admiratif de la motivation de chaque candidat et de leur projection vers des objectifs au large ambitieux à moyen terme. Ils savent ce qu'ils veulent ! Pour nous, au Pôle Course au large, cette initiative est particulièrement intéressante, cela est un bon tremplin pour les jeunes que de participer au Tour de Bretagne Voile avec les pros. »

 

Chloé Le Bars : « Cette sélection est un premier pas dans le milieu de la course au large pour moi, vraiment hâte d'y être !! C'est top de donner autant de chances aux garçons qu'aux filles en nous offrant la moitié des places sur ce stage. »

 

Charlotte Yven : « Je suis super contente et super fière de faire partie de la sélection pour le tour de Bretagne à la Voile ! C'est une super opportunité de mettre un pied dans le monde de la course au large et dans le circuit figaro 3 qui fait tant rêver... J'ai super hâte de me retrouver à Roscoff au mois d'août avec les autres sélectionnés pour partager cette belle aventure avec j'espère à la clé le tour de Bretagne avec Damien ! »

 

Antoine Rucard : « C'est une belle surprise. Et je suis vraiment impatient de pouvoir naviguer en double sur ce circuit et avec un tel niveau !! Je ne suis pas spécialiste de ce genre de pratique mais j'espère vite progresser. »

 

Jules Bonnier : « Je suis très content d'avoir été sélectionné pour intégrer ce stage d'entraînement / sélection en Figaro 3 avec quelques visages familiers. J'ai hâte d'y être pour pouvoir aller naviguer sur ce nouveau bateau et commencer cette sélection. Je tiens à remercier la ligue de Bretagne, Stéphane Krause et le Pôle Espoir Inshore Bretagne d'avoir mis en place ce projet qui s'annonce superbe! Rendez-vous début août! »

 

Titouan Sessa : « Très content d'avoir été sélectionné pour la finale des sélections Jeune Tour de Bretagne 2019 ! C'est une chance incroyable pour moi d'avoir des opportunités comme celle-ci pour participer au Tour de Bretagne 2019 en Figaro 3. Le plateau de la sélections est élevé, C'est toujours un plaisir de pouvoir se confronter à d'autres jeunes marins Bretons ! Que le meilleur gagne ! »

 

Prochaine étape : Stage entraînement/sélection sur Figaro 3 du 5 au 9 août à Roscoff. Encadrement Damien Cloarec et Stéphane Krause. A l'issue du stage, l'équipie(re) de Damien Cloarec pour le Tour de Bretagne sera désigné(e) par le jury de sélection.

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :