Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Le Match-Racing Européen s'installe à Ledro (Italie) pour 3 grands rendez-vous !

[Habitable]  - le 19/06/2019

[Habitable]

Le Championnat d'Europe Féminin, l'O.M. International Ledro Match-Race (Grade 2) et le Championnat d'Europe Jeune, trois événements majeurs du calendrier du match-racing européen vont s'enchainer sur un seul et même endroit en Italie : sur le Lago di Ledro dans le Trentin. Avec à chaque fois des équipages tricolores qui voudront briller sur les eaux claires du petit lac italien sur les J22 mis à disposition par l'Associazione Vela Lago di Ledro.

 

Championnat d'Europe Féminin 2019 :

Honneur aux dames avec le Championnat d'Europe Féminin qui débute ce jeudi. La numéro 1 mondiale, Pauline Courtois (Match in Pink by Normandy Elite Team) fait office de grandissime favorite, elle qui avec son équipage réalise un début de saison 2019 tonitruant avec une victoire sur la Nation's Cup à San Francisco  en avril et sur la première étape des WIM Series au Havre lors de la Normandie Cup qui s'est achevée il y a 10 jours. Deux autres équipages français seront de la partie également, les Matchmoiselles by Normandy Elite Team emmenées par Margot Vennin, qui viennent de monter sur le podium de la 1ère étape des WIM Series au Havre, et l'APCC Equipe Féminine, skippée par Margot Riou. En face on retrouvera la Suédoise Sanna Hager, l'Allemande Silke Basedow et la Britannique Octavia Owen.

Les équipages Français :

- Match in Pink by Normandy Elite Team : Pauline Courtois (CVSAE), Maelenn Lemaitre (EV Locquirec), Louise Acker (SNPH), Sophie Faguet (SRH)

- Matchmoiselles by Normandy Elite Team : Margot Vennin (CVSAE), Juliette Dubreuil (CVSAE), Sophonie Affagard (SRH), Alice Cousin (CVSAE)

- APCC Equipe Féminine : Margot Riou (APCC), Clémentine Hilaire (APCC), Tiphaine Ragueneau (APCC), Blandine Jaffrain (APCC)

 

O.M. International Ledro Match-Race 2019 (Grade 2) :

Pas de répit ou presque puisque le jeudi suivant le championnat d'Europe Féminin, c'est au tour des garçons de se retrouver à Ledro pour l'O.M. International Ledro Match-Race, un grade 2 toujours très disputé. Comme chaque année le plateau sera de très grande qualité et on y retrouvera un équipage Français, en l'occurrence celui d'Aurélien Pierroz (MatchAgain by Normandy Elite Team) qui devra faire face à une concurrence féroce pour essayer d'inscrire son nom au palmarès, comme son compatriote normand Maxime Mesnil il y a deux ans. L'Estonien Matti Sepp, 10e mondial et vainqueur en 2018, sera de retour pour défendre son titre. Dejan Presen (SLO), son dauphin en 2018 et 12e mondial, sera de la partie également, tout comme le néo-zélandais Nick Egnot-Johnson (11e mondial) et plusieurs autres équipages bien installés dans les classements mondiaux.

L'équipage Français :

- MatchAgain by Normandy Elite Team : Aurélien Pierroz (SRH), Théau Guilcher (APCC), Lucas Peuziat (SNPH)

 

Championnat d'Europe Jeune 2019 :

On retrouvera l'équipage d'Aurélien Pierroz (26e mondial) dans la foulée du grade 2 puisque c'est encore à Ledro que se déroulera le Championnat d'Europe Jeune de Match-Racing du 3 au 6 juillet. Les Français auront un titre à défendre car l'année dernière c'est ce même Aurélien Pierroz qui s'était imposé à Sibenik en Croatie. Le Normand avait également pris la 6e place du Championnat du Monde Jeune sur ce même plan d'eau l'année dernière ! Cette année en Italie la concurrence sera rude encore avec notamment un deuxième équipage Français présent emmené par le Hyérois Arthur Barrué (71e mondial). On retrouvera également des équipages déjà aguerri  comme celui du Britannique Matthew Whitfield (23e mondial) ou de l'Italien Rocco Attili (35e mondial).

Les équipages Français :

- MatchAgain by Normandy Elite Team : Aurélien Pierroz (SRH), Théau Guilcher (APCC), Lucas Peuziat (SNPH)

- Arthur Barrué (COYCH), Xavier Labbé (COYCH), Arthur Guillonneau (COYCH) 


Le mot d'Aurélien Pierroz (SRH - 26e mondial) 
" On connait un peu le plan d'eau puisque c'est celui du Mondial Jeune l'année dernière. Après on va pas dire qu'on le connait comme notre poche vu ses spécificités! Mais au moins on sait à quoi s'attendre. C'est un plan d'eau très fermé, assez petit et entouré de montagnes, donc avec très peu de vent et beaucoup d'instabilité, du coup c'est pas forcement des conditions auxquelles on est habitué, surtout chez moi en Normandie! Mais il faut faire avec, il faut essayer d'être les meilleurs dans ces conditions là, c'est très atypiques mais il faut s'adapter, c'est pareil pour tout le monde. On a la chance de pouvoir disputer le Grade 2 juste avant ce qui nous permettra de prendre nos marques. On pourra aussi bénéficier sur le Championnat d'Europe Jeune juste après des conseils de Philippe Michel, l'entraineur de la FFVoile qui va nous accompagner avec l'équipage d'Arthur (Barrué). Sur ces 3 événements la présence française est bien là ce qui est vraiment une bonne chose." 

Toutes les infos en cliquant ici

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :