Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

EUROSAF Women Match-Race Europeans 2019: Pauline Courtois : « Il va y avoir du jeu ! »

[Habitable]  - le 20/06/2019

[Habitable]

Le Championnat d'Europe Féminin de Match-Racing 2019 démarre ce vendredi sur le Lago di Ledro dans le Trentin en Italie. Un petit lac aux eaux claires, bordé par les montagnes qui va accueillir ce weekend 6 équipages qui vont se disputer le titre européen, une première depuis 2012. 7 ans après le Championnat d'Europe Féminin fait son retour au calendrier, en Italie donc. Equipière de Julie Bossard et donc vice-championne d'Europe en titre puisque finaliste en 2012 à Santander, Pauline Courtois arrive à Ledro désormais en tant que numéro 1 mondiale et avec un équipage aguerri et forcément favori. Avant la compétition qui démarre ce vendredi, la Normande nous a accordé quelques mots.

FFV : Comment tu abordes cette compétition avec l'équipage ?

P.C. : On sort tout juste d'un stage Diam24 chez nous en Normandie puisqu'après le Championnat d'Europe on partira sur le TourVoile qui commence début Juillet. Donc le temps de prendre l'avion on arrive pile pour pouvoir aller s'entrainer ce jeudi, avant le début de la compétition.

 

Le Lago di Ladro est un plan d'eau un peu spécial, tu le connais un peu déjà ?

J'y suis déjà allé oui ! J'y ai fait le Championnat du Monde Universitaire de Match-Racing il y a 4 ans, et j'en garde le souvenir d'un endroit super sympa ! Le lac n'est pas très grand et encastré dans les montagnes et c'est pas toujours facile de naviguer ici car le vent peut être vraiment tordu mais c'est hyper beau. Et avec le Match-Racing finalement on a assez l'habitude de naviguer dans des endroits un peu encaissés ou proche de la terre donc ça nous perturbe pas plus que ça. Il va y avoir du jeu !

 

C'est un championnat avec un fort accent Français mais pas que, qu'est-ce que tu peux nous dire sur la concurrence ?

Effectivement on sera 3 équipages Français ce qui montre bien que le Match-Racing féminin se porte bien chez nous. On se connait bien toutes, on sait que ça va être stimulant mais les équipages étrangers sont aussi très forts. L'anglaise Octavia Owen navigue beaucoup avec des bateaux en spi symétrique et sera probablement très à l'aise sur les J22, on croise fréquemment la Suédoise Sanna Hager sur les étapes des WIM Series (ndlr : la Coupe du Monde féminine de Match-Racing) et l'Allemande Silke Basedow a fait la préparation olympique pour les JO de Londres en Match-Racing, mais on ne la plus trop croisé depuis, c'est un peu l'inconnue. Il faudra s'en méfier car elle a déjà gagné des grosses compétitions à l'époque.

 

Pour toi c'est aussi le début d'un été bien chargé ?

Exactement. Là comme je te l'ai dit on sort d'un stage en Diam24 car on partira sur le TourVoile pendant le mois de Juillet avec notre équipage 100% féminin Helvetia Purple by Normandy Elite Team. Là sur ce stage pour la première fois on a pu naviguer en testant toutes les configurations possibles car tout le monde était là en même temps que ce soit Jennifer (Poret), Kenza (Coutard), Lola et « les Margot » (Vennin et Billy). Puis après le TourVoile on reviendra en Match-Racing sur les Internationaux de France à Pornichet qui nous remettrons dans le bain avant le Championnat du Monde de Match-Racing Féminin qui aura lieu début août en Suède.

 

 

Les équipages Français en lice sur le Championnat d'Europe :

-        Match in Pink by Normandy Elite Team : Pauline Courtois (CVSAE), Maelenn Lemaitre (EV Locquirec), Louise Acker (SNPH), Sophie Faguet (SRH)

-        Matchmoiselles by Normandy Elite Team : Margot Vennin (CVSAE), Juliette Dubreuil (CVSAE), Sophonie Affagard (SRH), Alice Cousin (CVSAE)

-        APCC Equipe Féminine : Margot Riou (APCC), Clémentine Hilaire (APCC), Tiphaine Ragueneau (APCC), Blandine Jaffrain (APCC)

 

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :