Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Coupe Internationale d'Eté : près de 350 coureurs à Plérin pour fêter la fin de la saison d'Optimist

[Voile légère]  - le 26/08/2019

[Voile légère]

En plein cœur de l'été, la CIE rassemble chaque année plusieurs centaines de jeunes régatiers, venus de France et de l'étranger, à l'occasion d'un événement à la fois sportif et convivial, accessible à tous. Cette année, c'est en baie de Saint-Brieuc que s'étaient données rendez-vous les « caisses à savon », elles y reviendront d'ailleurs l'an prochain pour une nouvelle édition de la CIE à Plérin.

Près de 350 compétiteurs venus en famille

Trente-trois manches au cumulé auront été disputées durant les quatre jours de régate, à hauteur de huit pour les minimes (avec 145 classés), onze pour les benjamins (107 classés) et 14 en open (87 classés). Peu de changements en tête de classement auront été observés au fil des jours, les positions prises dès les premières manches auront globalement été tenues par les champions en herbe.

Les conditions seront allées en mollissant après deux premières journées de courses en flottes avec un vent oscillant entre 10 et 15 nœuds. Le troisième jour était l'occasion de prendre le départ pour un raid de 2,5 milles nautiques, lui qui donne à la compétition un format atypique et qui a emmené les jeunes à la découverte de la Baie de Saint-Brieuc. Si cette journée a relancé la compétition, elle n'aura toutefois pas réussi à changer l'ordre établi qui persistera jusqu'à la fin pour Leonardo Bonelli (Monaco), Vic Rossel (Belgique) et Gabriel Berger (CN Plérin) qui s'adjugent les premières places en minimes, benjamin et open.

Disputée le matin, tandis que les courses en flottent se jouaient l'après-midi, la compétition par équipes a également offert un format de course et une tactique différente... remportée par une équipe de La Mouette Sinagote, victorieuse de Monaco en finale.

Et parce que petit régatier deviendra grand, Anthony Marchand, parrain de la CIE et skipper en Figaro, est venu rencontrer les enfants, leur parler de sa saison mais également (et forcément !) de ses souvenirs en Optimist.

Je suis super content d'être ici, l'Optimist c'est la série ou j'ai fait mes gammes, ce sont mes meilleurs souvenirs, j'en ai fait de mes 9 à mes 15 ans ! C'est un super événement, plus de 300 enfants de 8 nationalités, c'est toujours plaisant de venir les voir et de valoriser ce beau circuit !
Anthony Marchand, parrain de la CIE


Une compétition « à part » dans le calendrier de la Classe Optimist

Dans le programme des régatiers français d'Optimist, la Coupe Internationale d'Eté (CIE) a une position bien à part, au cœur de l'été. Si elle permet de clôturer la saison en beauté, elle est également l'occasion d'inviter de jeunes coureurs en « open » à venir découvrir une régate d'une certaine dimension... Contrairement à la Coupe Internationale de Printemps qui vise à sélectionner les futurs représentants tricolores aux échéances internationales, la CIE intègre davantage l'aspect social et festif de fin de saison où l'on vient en famille et en vacances, avec un rythme adapté pour profiter des animations et découvrir la région...

La volonté de la classe c'est de faire de la Coupe Internationale d'Eté la grande fête de l'Optimist en France, avec une dimension autant sportive que promotionnelle. C'est la dernière régate de la saison où les jeunes retrouvent tous leurs copains. C'est probablement l'épreuve la plus sympa et conviviale du calendrier, en plein été, tout en étant franchement bien reçus à Plérin !
Eric Vautrin, Président de la classe Optimist

Le calendrier de la classe s'enrichira d'ailleurs dès cette année avec le lancement de la Kidibul Cup, une compétition à visée internationale et à date à fixe, en octobre, lancée dès cet été au Cap d'Agde. Un nouveau rendez-vous automnal à ne pas rater.


Les résultats complets

Classement final minimes
1. Leonardo Bonelli (Monaco) - 23pts
2. Floris Schraffordt (Pays-Bas) 27pts
3. Come Vic-Molinero (La Mouette Sinagote) - 28pts

Classement final benjamins
1. Vic Rossel (Belgique) - 22,50pts
2. Charles Trolard (YC La Grande Motte) - 24,50pts
3. Thelio Giannantoni (Loguivy Canot Club) - 48,5 pts

Classement final open
1. Gabriel Berger (CN Plérin) - 28,99pts
2. Valentin Belles (CN Rennes) - 65,66pts
3. Thilbault Tricaud (CN Croisette) - 67,87pts


Toutes les infos https://www.cie2019-2020.com/

 

Par : Voile-Legere.com


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :