Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 / Jour 1 : Les Espoirs colorent la Rade !

[Voile légère]  - le 26/08/2019

[Voile légère]

C'est déjà la bagarre ! En attendant les 29er qui démarreront leur compétition demain, ils étaient déjà plus de 400 en Rade de Brest ce lundi pour l'ouverture du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019. Et la journée a été bien remplie avec au moins 3 courses validées pour chaque série malgré un vent qui s'est fait un peu désirer ce matin. Un petit retard à l'allumage, juste de quoi faire monter l'impatience des jeunes marins qui ont surgi en un éclair sur l'eau pour profiter d'un bon flux de Nord-Nord Est entre 8 et 12 nœuds. Des conditions parfaites, malgré la grisaille du ciel, pour bien entamer le Championnat et pour que des favoris se dévoilent déjà ! 

Honneur aux Dames ce matin puisque ce sont les Filles en Laser 4.7 et en Laser Radial qui sont allées sur l'eau en premières, leurs homologues masculins étant programmés pour l'après-midi. Ce sont donc elles qui ont validé les premières leur Championnat de France, en bouclant les 3 courses nécessaires pour ce faire. En 4.7, la belle perf du jour est pour la Marseillaise Mailys Radulic, 2e du Championnat l'an passé et qui a navigué au presque-parfait ce lundi avec une place de 2e et deux victoires de course. En Laser Radial, les écarts sont encore infimes après les 3 courses, les 5 premières se tenant en 4 points. Pour les Garçons l'attente à terre le matin a fait monter la pression et l'ambiance était électrique sur la ligne de départ notamment pour les 83 Laser Radial ! 

Pour les 420, qui accueillaient sur leur zone de course les Laser Standard, qui ont aussi validés 3 courses, la bagarre a été belle en ouverture de Championnat ! Chez les Garçons le duo en tête ce soir, Tom Rodet (Brest Bretagne Nautisme) & Yael Maucuit (CVL L'Aber Wrac'h) n'a été battu qu'une fois en 3 courses, par leurs poursuivants les plus proches ce soir au classement général : Victor Le Penven & Iban Cornic (ASN Perros). Si les Bretons trustent le haut du classement chez les Garçons, chez les Filles c'est l'Occitanie qui est à la fête et plus particulièrement le Yacht Club Mauguio Carnon, qui place 2 équipages tout en haut du podium après 3 courses, avec Solenza Mariani et sa petite sœur Antéa en tête et Elise Leconte et Clara Olive 2e. 

Enfin en Flotte Collective, la lutte est acharnée, comme prévue. Ce soir après 4 courses pour les deux groupes de 10 ce sont les outsiders qui sont aux commandes du classement avec tout en haut l'équipage de la Nouvelle Aquitaine mené par Romen Richard, deux points devant les « Match'Attack » de Thimoté Polet et un autre équipage 100% Normands mené par Paul Cousin et Pierrick Letouze ! Mais c'est autour de la 10e qu'il faut regarder car au bout de 8 courses les 10 premiers du classement auront le droit de faire partie du Groupe Or. Les points seront alors remis à zéro pour décider de l'ordre de ce top 10. Il ne faut donc rien lâcher !

Les 9 séries :

Laser Standard Garçons / Laser Radial Garçons / Laser Radial Filles / Laser 4.7 Garçons / Laser 4.7 Filles / 420 Garçons / 420 Filles / 29er Open / Flotte Collective Habitable Open (Longtze) 



COMMENT SUIVRE LA COMPETITION 

Pour suivre le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 c'est très simple ! Vous pouvez : 

- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : evenements.ffvoile.fr/CFESE 

- Suivre la page Facebook du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 

- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFESE 


Ce mardi le signal d'avertissement pour tous les concurrents reste fixé à 11h

 

Par : FFVoile - T.Tiberghien


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :