Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Carnet Noir : Jean-Louis Monneron, président de la FFVoile entre 1984 et 1997 nous a quittés

[FFVoile]  - le 16/03/2020

[FFVoile]

A la tête de la Fédération Française de Voile pendant plus de 13 ans, Jean-Louis Monneron s'est éteint chez lui à Granville jeudi dernier, à près de 90 ans. Il avait largement contribué à la popularisation de la voile et avait permis à l'activité de se moderniser, pour permettre l'émergence de la Voile Loisir et pour soutenir les performances des grands marins tricolores sur toutes les eaux du globe. La Fédération Française de Voile et son Président, Nicolas Hénard,  adressent tout leur soutien et leurs pensées à sa famille et ses proches.

L'aventure de Jean-Louis Monneron avait commencé en 1965 en Normandie, sa région de cœur, là où il avait créé le Club Nautique de la Vanlée, basé à Coudeville. Quelques années plus tard il avait pris les rênes de la Fédération Française de Voile et avait permis d'amené la FFVoile dans une nouvelle ère, en harmonie avec les avancées technologiques de l'époque dans le milieu nautique. Il avait notamment contribué au développement de la pratique sur catamaran, avec par exemple la création en 1993 d'une formule nouvelle, permettant la course en temps réel : la F18 !

Il était également le Président qui a permis l'un des plus formidables exploits de la France sur l'eau : la victoire historique de Corum sur l'Admiral's Cup en 1991 !  Sur les 59 équipiers que comptait l'équipe on y retrouvait quelques grands noms de la Voile tricolore comme Luc Gellusseau, Bertrand Pacé, Pierre Mas, Philippe Briand, Marcel Van Triest, Jean-Yves Bernot, Thierry Fouchier ou encore Bruno Dubois. Jean-Louis Monneron avait permis de faire émerger et de rassembler les meilleurs talents français pour pouvoir faire briller le pays sur tous les océans du globe ! Il avait également contribué à rapprocher le FFVoile du Monde de la Course au Large avec son successeur Jean-Pierre Champion.  

 

Crédit Photo : Gilles Martin-Raget - Corum
Légende : Les trois équipages fêtent la première et unique victoire d'une équipe française dans l'Admiral's Cup, autour du président de la Fédé de l'époque, Jean-Louis Monneron

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :