Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Challenge Virtuel Interclubs : Brest Bretagne Nautisme lance une grande régate virtuelle interclubs sur Virtual Regatta !

[Développement]  - le 22/04/2020

[Développement]

Lancée en cette période de confinement l'offre spéciale de la FFVoile et de Virtual Regatta, qui permet aux clubs de voile de créer un compte VIP gratuitement sur la plateforme Inshore du jeu, a attiré plus de 240 structures ! Un grand succès qui a permis aux licenciés de continuer à naviguer virtuellement dans des parties et des championnats de clubs toujours plus prisés. Sous l'impulsion de Brest Bretagne Nautisme, l'un des clubs les plus en pointe actuellement en voile virtuelle, la FFVoile lance ce weekend du 25-26 avril le premier Challenge Virtuel Interclubs sur la plateforme. Tous les clubs de voiles sont invités à inscrire leurs trois meilleurs représentants pour cette régate d'un nouveau genre, qui devrait offrir un beau spectacle !

 

25-26 avril : challenge virtuel interclubs. Les inscriptions sont ouvertes !

Attention places limitées !

 

Qu'est-ce que c'est ?

Une course par équipes : 18 clubs maximum, 3 bateaux par club.

Une salle de briefing virtuelle ouverte dès 16h le samedi.

Un forum de discussion dédié pour communiquer entre concurrents et avec l'organisation (lien communiqué aux inscrits uniquement).

 

Quel format ?

15 « flights » de 3 courses réunissant chacune 6 équipes maximum (18 bateaux), à partir de 17h le samedi 25 et le dimanche 26.

 

Quel classement ?

L'Equipe qui compte le moins de points gagne,

Les classements seront tenus sur sailranks.

 

Télécharger l'avis de course

 

Pour s'inscrire, cliquez ici

 

 

Entretien avec Jean-Marie Kowalski, vice-président de Brest Bretagne Nautisme

 

FFVoile : Comment se sont mises en place les régates virtuelles au sein du club ?

Jean-Marie Kowalski : Le point de départ c'est le partenariat entre la fédération et Virtual Regatta et l'offre aux clubs d'un abonnement VIP gratuit. On a ouvert notre compte dans un premier temps pour permettre à nos jeunes sportifs, privés de régates, de pouvoir continuer à naviguer. Ca a été un moyen pour eux de se retrouver et ça a recréé virtuellement de vie de club, car tous les jeunes qui avaient l'habitude de se retrouver au club ou au pôle se sont pris au jeu. Des jeunes venus de tous les types de supports se sont ainsi trouvés ou retrouvés pour continuer à faire du bateau et ça a créé une belle émulation et une vraie dynamique interne puisque c'était également l'occasion pour des gens de générations différentes de se confronter, de manière ludique. Donc ça s'est structuré très vite, autour d'un forum de discussion mis en place ad hoc et d'un format type d'avis de course crée pour ça, ce qui a permis la création d'un Championnat de Club, qui a rassemblé tous les soirs plus de 80 participants au bout d'une semaine !

 

FFV : 80 régatiers, même virtuels, ça doit nécessiter un peu d'organisation, comment vous gérez ça ?
JMK : Ca demande une petite logistique effectivement ! On s'appuie beaucoup justement sur le forum de discussion qui a été créé à cet effet, ce qui permet de créer 4 ronds de courses, de lancer des départs simultanément et de faire remonter rapidement les résultats. En fin de compte c'est une vraie logistique de régates, à laquelle on est habitué, mais virtuelle.

 

FFV : Comment tu expliques cet engouement rapide ?

JMK : Le contexte actuel  a évidemment favorisé l'engouement pour ces régates virtuelles. Ce que j'ai bien aimé et ce qui a fait que ça a pris c'est que ça a recréé du lien entre les coureurs, entre des gens qui se connaissaient parfois depuis longtemps mais qui s'étaient un peu perdus de vue. Ca a permis à des régatiers de différentes générations et de différentes filières de se retrouver.

 

FFV : Qu'est-ce que ça peut apporter aux coureurs et aux clubs d'organiser ce genre de régates virtuelles ?

JMK : C'est un très bon moyen pour apprendre et progresser même en étant chez soi. On s'est même rendu compte que les coureurs transposaient souvent leurs habitudes sur l'eau à l'écran. Notamment dans la manière de courir, les coureurs de Catamaran font faire assez peu de virement de bord tandis que les Laséristes vont chercher la moindre oscillation de vent. Et très vite les meilleurs coureurs du club ont aussi pris les devants sur VirtualRegatta. On a aussi utilisé la plateforme pour faire des régates de bassins avec nos très jeunes coureurs  en les faisant coacher par les plus « grands » du club et ça a très bien fonctionné. C'est un bon outil pour expliquer des situations et pour pouvoir débriefer des courses. Pour nous ça a été riche en enseignement, on a appris qu'au-delà de l'aspect ludique du jeu on pouvait aussi s'en servir pour créer du lien au sein club et pour faire progresser les plus jeunes coureurs.

 

FFV : Les jeunes régatiers ont rapidement adopté le jeu, est-ce que c'est eux qui gèrent son utilisation pour le club ?

JMK : Exactement et c'est là, à mon sens, l'un des points les plus positifs de ce qui se passe actuellement avec VirtualRegatta, ce sont nos jeunes licenciés qui ont pris les rênes pour créer le championnat, à commencer par Mathys Delbaere, un jeune du pôle, qui coordonne le tout. C'est une nouvelle modalité de bénévolat et ce sont les jeunes qui s'investissent là-dedans et je trouve ça très encourageant pour le club. En attendant de retrouver de la flotte et des embruns ça a eu des effets très positifs sur cet aspect-là.

 

FFV : Comment a germé l'idée d'un Championnat Interclubs ?

JMK : Etant en contact les uns avec les autres, entre pôles et clubs, on s'est dit, au lieu de se retrouver simplement entre nous, pourquoi pas faire des rencontres entre clubs. L'idée est venue du fait que nos coureurs, qui en semaine disputent le Championnat du Club, se retrouvent aussi le weekend avec leurs potes des autres pôles pour lancer des « courses par Equipe ». Ca nous a poussé à proposer un format similaire pour une compétition entre les clubs cette fois. On a déjà en ce moment des clubs qui organisent leur « sélection » pour choisir leurs 3 meilleurs représentants en vue du Challenge de ce weekend.

 

FFV : Le format rappelle un peu celui de la Ligue Nationale de Voile, la compétition interclub « en vrai » ?

JMK : Effectivement c'est une compétition que l'on connait bien, pour y avoir pris part fréquemment ou pour avoir également organisé une étape en 2018, et le principe nous plait bien, avec des équipages qui viennent pour défendre les couleurs de leurs clubs. Et donc même dans le monde virtuel on se rend compte qu'il y a aussi un vrai esprit club, ce qui nous a poussé à créer ce Challenge en s'inspirant de la LNVoile pour son format, avec des pairings lists pour que tout le monde puisse naviguer contre tout le monde. On va également créer une salle virtuelle de briefing pour expliquer aux équipes sélectionnés comment ça va se dérouler et on va garder notre système de forum pour faire remonter rapidement les résultats. Et avec VirtualRegatta il y a également la possibilité pour les spectateurs de pouvoir voir les régates en direct, ce qui peut être sympa pour suivre le Challenge. 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :