Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Calendrier sportif 2020 : l'automne sera intense !

  - le 19/06/2020

Depuis plusieurs jours il est désormais possible de naviguer sur l'ensemble du territoire et redécouvrir les plaisirs de la navigation et de la glisse. Alors que la Course au Large rouvrira dès jeudi prochain la saison sportive avec la Solo Maitre Coq,  il sera à nouveau également bientôt possible pour tous les régatiers de reprendre la compétition, alors que se profilent à partir de septembre plusieurs grands rendez-vous à ne pas manquer. Après un été consacré à l'entrainement et aux régates locales qui permettront une reprise progressive, les compétitions de grandes envergures rythmeront l'automne ! Quelques soient les supports et sur toutes les façades maritimes et en plans d'eau intérieur, les régatiers auront de multiples occasions de retrouver les plaisirs de la compétition à grande échelle.

Compétitions à l'Automne: un programme cinq étoiles !

Après le retour sur l'eau, effectif pour tous depuis quelques jours, on imagine que pour certains de nos marins l'envie d'aller tirer des bords en compétition devrait vite revenir, après ces longues semaines de confinement. Cela tombe bien car, en plus des compétitions locales qui reprendront cet l'été, un exceptionnel programme attend les fans de régates. Quel que soit le niveau et quel que soit la discipline cette « demi-saison » proposera à la fois les traditionnels rendez-vous du 2e semestre, mais aussi quelques évènements d'envergures qui ont pu être judicieusement repositionnés, preuve de la solidarité entre les clubs de la FFVoile. Symbole de cette entraide, le CNTL et la SN Marseille vont regrouper leurs courses phares, la Massilia Cup et la SNIM, pour offrir aux régatiers un rendez-vous immanquable du 18 au 20 septembre : Marseille Horizon 2024 !

Dans ce même esprit le Spi Ouest France succèdera à l'Atlantique Télégramme et offrira une revanche possible à ceux qui n'auront pas brillé à Lorient. En voile Classique la configuration sera identique entre Antibes et Cannes où les Régates Royales succèderont aux Voiles d'Antibes. Les passionnés de glisse en voile légère auront également un panel de compétitions très large. En Kiteboard le ENGIE KITE TOUR compte encore trois étapes et la Coupe du Monde Junior a retrouvé une place du 24 au 27 octobre. Dériveurs, Catamarans et Windsurfeurs se trouveront soit au Fort Boyard Challenge, sur le Raid du Duc D'Albe ou au Grand Prix de l'Armistice. Enfin la voile Handivoile se retrouvera dans les Hauts de France sur la Hansa North Cup qui cette année battra probablement son record d'inscriptions. Des inscrits, on devrait donc en retrouver un grand nombre sur les compétitions prévues d'ici la fin d'année : l'été s'annonce studieux sur l'eau en prévision des premiers affalés « d'aperçu ».

Reprogrammez votre saison sportive avec le calendrier FFVoile

La FFVoile réorganise ses Championnats de France

Championnats de France de Classes et de Pratiques

Programmés pour la majorité d'entre eux sur le Weekend de l'Ascension, une bonne partie des Championnats de France de Classes et Pratiques ont trouvé refuge au cœur des événements majeurs de l'Automne. Voilà qui devrait rajouter un sacré enjeu sur l'eau sur ces régates !
Plus de détails en cliquant ici.

Championnats de France Jeunes

Comme pour la réorganisation de ses Championnats de France de Classes et de Pratiques, la FFVoile a pu compter sur une belle entraide entre ses clubs affiliés pour permettre le report des titres de Champions de France Jeunes habituellement disputés l'été. Alors que les championnats de France Jeune des vacances de la Toussaint sont confirmés, c'est naturellement vers les classes et les clubs organisateurs des grandes régate du mois d'octobre que la FFVoile s'est tournée pour permettre aux jeunes talents de la voile Française de se disputer les titres minimes et espoirs 2020 et de vivre les mêmes frissons que sur un vrai « France ». Les vacances seront intenses et sportives !
Plus de détails en cliquant ici.

Jean-Pierre Salou, Vice-Président en charge du département compétition-performance : « Après plus de deux mois sans pouvoir naviguer, nos marins commencent à retrouver leurs plans d'eaux et ils pourront bientôt reprendre la compétition, en profitant d'un calendrier exceptionnellement dense, notamment à l'Automne. J'en profite pour saluer le choix courageux d'un grand nombre d'organisateurs qui ont choisi d'annuler et de ne pas reporter leurs compétitions, permettant à la fois de conserver un calendrier du 2e semestre sensé et de permettre quelques reports du printemps vers l'automne. Quels que soient leurs supports et quels que soient leurs objectifs sportifs, tous les régatiers pourront établir un beau programme autour des nombreux événements locaux et d'envergure qui émailleront cette deuxième partie de l'année. Une grande majorité des Championnats de France Jeunes et des Championnats de France de Classes et de Pratiques vont finalement bien se tenir grâce à la belle entraide entre les structures affiliées et ils pourraient être de beaux objectifs pour nos régatiers de tous âges ! »

 

Par : FFVoile - Mille & Une Vagues


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :