Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

La FFVoile prépare le retour à la compétition

[Développement]  - le 19/06/2020

[Développement]

La Fédération Française de Voile prépare le terrain et continue ses échanges avec les autorités

Un premier pas a été franchi récemment lorsque l'organisation de la Solo Maitre Coq et celle de la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne ont été validé sous réserve du respect d'un cahier des charges très strict. Avec ces deux premiers événements, la Fédération Française de Voile souhaite démontrer aux autorités que la pratique compétitive de la voile ne présente pas de risque sanitaire élevé.

Les dernières déclarations gouvernementales permettent la reprise des activités compétitives qu'elles soient en solitaire, en double et/ou équipage. Toutefois les mesures de distanciation physique, le respect des gestes barrières et les limitations relatives au regroupement de personnes restent d'actualité.  

En conséquence, pour préparer au mieux le retour des compétitions, la FFVoile a publié deux guides de recommandations sanitaires pour accompagner ses clubs dans la mise en place d'activités sportives et compétitives. Le premier concerne les entrainements et les compétitions et le second concerne l'arbitrage. Ces documents proposent des mesures visant à aider les structures affiliées et les arbitres afin d'adapter l'organisation des compétitions aux risques sanitaires actuels.

Pour obtenir les autorisations nécessaires, les clubs peuvent dès aujourd'hui interroger les autorités locales (Préfecture Maritime, Préfecture Terrestre/Mairie ou autorités compétentes pour les plans d‘eau intérieurs) en leur transmettant leurs déclarations de manifestations nautiques mises à jour. Il s'agit d'obtenir les accords indispensables à l'organisation de courses à la voile.

La FFVoile inscrira à son calendrier les compétitions qui auront obtenu ces accords.

En mettant à votre disposition une documentation très fournie, la FFVoile et ses structures affiliées peuvent démontrer aux autorités locales leur engagement à faire respecter les gestes barrières et à organiser des événements sportifs respectueux des règles sanitaires imposées par la crise actuelle. Il est important de rappeler aux différents interlocuteurs que la pratique compétitive de la voile en plein air permet d'accueillir sur un site de compétition plus de 10 concurrents, tout en garantissant l'absence de regroupement de plus de 10 personnes au même endroit.

Toutes ces recommandations doivent bien évidemment être ajustées avec bon sens et en fonction des prochaines évolutions des règles de déconfinement.

La Fédération Française de Voile continue ses échanges avec les autorités compétentes. Les premières compétitions qui seront programmées en juillet, démontreront aux autorités que la pratique compétitive de la voile ne présente pas de risque sanitaire élevé.

Les conseils de la FFVoile relatifs à la reprise des compétitions : 

  • Adapter l'organisation des compétitions sur la base des guides de recommandations sanitaires de la FFVoile,
  • Obtenir les autorisations locales (Préfecture Maritime, Préfecture Terrestre/Mairie ou autorités compétentes pour les plans d‘eau intérieurs),
  • S'assurer de la validation de la compétition au calendrier (validation Ligue pour les « Grade 5 » et FFVoile pour les « Grade 4 et supérieur » avec l'accord des ligues,
  • Respecter les gestes barrières et les distanciations physiques,
  • Idéalement faire réaliser l'auto-questionnaire en amont aux compétiteurs, spécialement pour ceux qui naviguent en équipage.

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :