Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Xavier Rohart et Pascal Rambeau s'offrent un deuxième titre mondial

[Equipe de France]  - le 24/02/2005

[Equipe de France] Après une semaine de régates -et 6 manches disputées-, les français Xavier Rohart et Pascal Rambeau (Club Fosséen de Voile / SRRochelaises), médaillés de bronze à Athènes, ont accompli un véritable exploit en redevenant, deux ans après les mondiaux Cadix, champions du monde de Star. Le duo s'est imposé à Buenos Aires devant les meilleurs internationaux dont l'équipage brésilien Grael/Ferreira, 2 ème et les suédois Loof/Ekstrom 3 ème .

Xavier et Pascal, pour ce premier grand rendez-vous de la série depuis les jeux d'Athènes, ont fait preuve d'une parfaite maîtrise tactique et d'une excellente vitesse notamment au portant. Disputé parfois dans des conditions musclées comme lors de la première manche -20 nœuds de vent-, ce championnat du monde a donné lieu à des régates particulièrement relevées en témoigne la quatrième manche qui a vu les français s'imposer devant les brésiliens Grael/Ferreira, champions olympiques à Athènes. Les tricolores en remportant une seule régate mais en faisant preuve d'une grande régularité - trois manches de 2 et une de 3- s'offrent ainsi leur deuxième titre mondial. Rappelons qu'à Cadiz en 2003, Xavier et Pascal, s'était déjà imposé alors que leur équipage était tout nouvellement constitué,. A l'entrée dans cette nouvelle olympiade, les deux français prouvent qu'ils dominent désormais parfaitement la série !

Notons également la très belle 4 ème place du deuxième équipage français engagé sur ce championnat du monde : Philippe Presti et Jean Philippe Saliou (ASPTT Bordeaux / SN St Quay Portrieux). Le duo profitait de cette épreuve pour faire son retour sur le circuit. Philippe et Jean Philippe ratent la troisième marche du podium de seulement cinq petits points.

Les deux équipages français avec leurs excellents résultats ouvrent d'une belle manière la route qui pourraient les mener jusqu'à Pékin en 2008 !

Classement final après 6 manches (pour le résultat final, seules les cinq meilleures manches sont conservées) :

1 - Rohart / Rambeau  (Club Fosséen de Voile / SRRochelaises) : 6 ;1 ;3 ;2 ;2 ;2 soit 10 points
2 - Grael / Ferreira (BRA) : 1 ;6 ;8 ;1 ;4 ;3 soit 15 points
3 - Iain Percy / Steve Mitchell (GBR) : 53; 2; 2; 13;1 ;1 soit 19 points
4 - Loof / Ekstrom (SWE) : 2 ;4 ;6 ;6 ;7 ;4 soit 22 points
5 - Presti / Saliou (ASPTT Bordeaux / SN St Quay Portrieux) : 5;9;4;3;6;10 soit 27 points
6 - Scheidt / Prada : 10 ;8 ;1 ;5 ;13 ;7 soit 31 points

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :