Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Pourquoi prendre une licence club quand je ne pratique que la croisière, le cabotage ?

[Développement]  - le 07/08/2020

[Développement] La licence club FFVoile est régulièrement associée à la compétition. Cette rumeur de ponton est évidemment fausse puisque la licence club FFVoile est bien plus qu'un simple accès à la compétition. Pourtant il n'est pas rare de croiser un plaisancier qui ne voit pas l'intérêt de venir pousser la porte du club juste à côté de l'emplacement de son bateau. A tort, ce dernier résume l'activité des clubs de voile à l'apprentissage et à la compétition. « Pourquoi vais-je aller dans un club alors que je sais naviguer et que je ne veux pas faire de régate ? »

Partage et convivialité

Le premier élément de réponse que l'on peut apporter à un plaisancier est la notion de partage et de convivialité qui règne au sein des clubs de la Fédération. En effet un club c'est avant tout la rencontre de passionnés qui ont envie d'échanger, de construire collectivement des projets et faire partager leur pratique à d'autres. Le plaisancier a contrario est souvent esseulé dans sa pratique. Cette situation amène à un phénomène que nous connaissons bien dans les ports : Les bateaux « ventouses ». Ces bateaux qui ne sortent pratiquement jamais car naviguer seul n'est jamais simple.

Une des raisons qui limite souvent la sortie des bateaux est une connaissance limitée ou oubliée de la pratique de la navigation. La sortie d'un port avec un bateau de 9m n'est pas toujours simple, prendre un ris peut être compliqué si la manœuvre n'est pas effectuée dans l'ordre, idem pour l'envoi d'un spinnaker. En étant membre d'un club le plaisancier peut retrouver un cadre rassurant et sécurisant en embarquant avec lui d'autres membres, spécialement s'ils sont régatiers. En effet, ces derniers ont souvent des réflexes et des méthodes qui peuvent s'appliquer à la navigation de plaisance. En devenant membre d'un club, et donc licencié, il va élargir son réseau de pratiquants et bénéficier des différentes expériences de chacun.

Assurance et Services

Autre avantage pour un plaisancier de devenir membre d'un club et de prendre une licence FFVoile est que cette dernière couvre une très grande partie de sa pratique même s'il n'est pas en compétition. Ainsi un plaisancier qu'il soit sur son propre bateau ou qu'il le loue, dispose avec sa licence Club FFVoile :

- D'une assurance couvrant les dommages matériels et corporels qu'il peut causer à un tiers,

- De garanties couvrant les dommages corporels qu'il peut subir,

- De tarifs privilégiés tel que le rachat de franchise.

Adhérer à un club, c'est aussi bénéficier des services du club. Plusieurs structures du réseau de la FFVoile ont de nombreux plaisanciers parmi leurs membres. Ces derniers adhèrent pour les différents services. Ils peuvent être soient d'enseignement, tel que le Coach Plaisance, la croisière en flottille, les rallyes nautiques… soient pratiques avec l'accès à des places de ports, un mouillage, un restaurant… Naviguer dans un club c'est aussi profiter d'un cadre de pratique qui est sécurisé et, pour cette année si particulière, s'assurer que son site de pratique bénéficie de mesures sanitaires renforcées.

La licence offre aussi d'autres avantages parfois méconnus comme un accès gratuit à des Salons Nautiques, une réduction à un abonnement au magazine Course au Large ou un bon d'achat pour une location d'un bateau sur Click and Boat.


Profitez donc de l'été et de vos navigations pour pousser la porte d'un club de voile. Vous pourrez échanger avec eux sur les différents services proposées et rencontrer d'autres membres dans le cadre de temps conviviaux et de regroupement pour des animations estivales ! #AnimeTonEte

 

 

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :