Edito

Acte de naissance

Chaque mois, nous nous donnons à travers ces lignes comme unique objectif d’être un lien entre la FFVoile et ses licenciés, ses clubs, ses CDV, ses ligues, ses entraîneurs, ses dirigeants, … autour des 3 univers et des pratiques jeunes.
Vous apporter des informations, des idées, des bonnes pratiques, mais aussi recueillir vos idées, vos informations pour que tous ensemble nous avancions vers un objectif simple : naviguer plus, avec plus de monde dans un esprit convivial.
C’est une première étape dans notre volonté de communiquer. Elle sera suivie de la refonte du site internet voile légère.
Nous vous souhaitons bonne lecture.

Jean Pierre Churet, Vice-président en charge du Département Voile Légère et son équipe


Un titre à trouver et vous abonner !

Vous l’aurez vu, il n’y a pas de titre. Nous souhaitons vous associer pour trouver le titre de cette lettre d’information.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à un formulaire pour répondre à un petit sondage.
Il permet aussi aux licenciés de s’abonner à cette lettre mensuelle. Si vous ne vous abonnez pas, vous ne la recevrez plus !
Clubs, CDV, ligues, présidents, … pas besoin de s’abonner, vous recevrez cette lettre automatiquement.


Le Sport Voile autour des 3 univers

L’univers du sport en club
Des passionnés de la voile, de sport, artisans de la vie du club.

  • Un mot d’ordre : la voile c’est un sport, la voile c’est ton sport.
  • Un objectif : que le maximum d’adhérents des clubs se retrouve pour naviguer toutes les semaines dans la convivialité et participe aux régates de club a minima.


L’univers du sport de compétition
Des passionnés de compétition qui défendent les couleurs de leur club, l’esprit de leur classe et leur pratique.

  • Un mot d’ordre : à chacun sa compétition quel que soit son ou ses supports
  • Un objectif : la participation sur les Championnats de France Promotion, les Championnats de France jeunes


L’univers du sport de haut niveau
Des athlètes passionnés « d’extrême » et d’excellence qui portent haut les couleurs de la France et qui visent les médailles.

  • Un mot d’ordre : se préparer au mieux avec les exigences du haut niveau
  • Un objectif : rapporter des médailles sur le Championnat de France élite, les grands évènements internationaux jusqu’aux Jeux Olympiques.


Les informations données dans cette newsletter s'articuleront autour de ces 3 univers complétés des informations relatives aux jeunes.


L'Univers du Sport en Club

La voile c’est un sport – la voile c’est ton sport
Le Département Voile Légère travaille actuellement sur la relance de la dynamique d'animation sportive des clubs. Un objectif : faire naviguer tous les membres du club, se confronter dans une ambiance conviviale, le samedi après-midi par exemple. La cible est essentiellement la pratique adulte et intergénérationnelle. Plus d'info à venir avec des outils, des fiches thématiques, etc.

Challenge Vago
Dans cette dynamique d'animation sportive, participez à l'un des 5 challenges Vago, les 13 et 14 avril prochain :
- Viry Chatillon Club Nautique de Viry Chatillon Voile
- Port Blanc Centre Nautique de Port Blanc
- Nantes Sport Nautique de l'Ouest - Nantes
- Martigues Cercle de Voile de Martigues
- Lyon- Meyzieu Base de Voile du Sivom

2ème FESTIWIND, du 11 au 14 juillet 2013 à Larmor Plage
Cet événement se veut être la fête de la planche à dérive en rassemblant tous les pratiquants actuels, anciens et nouveaux. Il est organisé par la FFVoile avec Aloha Attitude et l’ensemble des marques.
Passionnés(es) du windsurf et de la planche à dérive, vous qui avez une ancienne Raceboard, une Division 2 ou une nouvelle planche à dérive, venez nombreux avec un programme alliant sport sous la forme de régate aux parcours variés (raids, triangles, trapèzes, courses par équipe et bien d’autres formats), découverte et tests de nouvelles planches et convivialité.
Starboard met 40 Phantom 295 et, 30 gréements de 8.5 et 10 de 7.5. en location à 150€ pour la régate.
Pour vous inscrire, consultez le site de la FFVoile
Ou celui d’Aloha Attitude
VENEZ NOMBREUX, VIVRE UN EVENEMENT DE GLISSE !

La Course par Equipe vous attend !
Coupe de France de Course par Equipe Minimes - ENVSN Quiberon 12 - 13 juillet 2013
Cette compétition est ouverte à tous les coureurs minimes sélectionnés ou non pour les Championnats de France minimes individuels. 24 équipes constituées de 2 ou 3 coureurs seront retenues. Elles s’affronteront dans des matchs opposant des équipes de 2 bateaux sur un support solitaire fourni, le Laser BUG.
Communiqué complet
La boite de jeu pour savoir comment ça marche

Régates en Intersérie et classement des classes
C’est un moyen simple de faire naviguer tous les bateaux ensemble et d’avoir des départs où le nombre de bateaux est significatif.
Des remarques nous étaient arrivées des classes sur le fait que lorsqu’il y avait intersérie, les classements de la classe existants n’étaient pas alimentés.
Le service informatique de la FFVoile a mis en place cette passerelle. Un classement de régate en intersérie alimentera aussi le classement de la classe. Cela permettra, entre autre, aux classes de développer des dynamiques et des relations avec des équipages « isolés » dans des régions et plus globalement de contribuer au développement de la pratique partagée.


L'univers du Sport de Compétition

Les Championnats de France Promotion
Ces championnats sont le reflet de la pratique compétitive de la majorité de nos licenciés. Ils permettent une confrontation sportive sur des événements calibrés.
Les classes s’y inscrivent massivement à partir de critères définis de participation et sur une convention pluriannuelle : Europe, laser, Finn, 470, 505, Fireball, Classe A, F18, Hobie Cat 16, Voile radiocommandée Classe M et Classe 1m verront leur championnat.
Les pratiques s’y inscrivent aussi avec l’intersérie dériveur, quillard, multicoque de sport, flotte collective, longue distance multicoque, funboard et le championnat handivalide sur miniji.
Retrouvez toute l’information sur ces championnats sur le site de la FFVoile rubriques championnats ou sur le site des classes concernées.

Le Championnat de France Promotion Intersérie Catamaran EUROCAT du 28 avril au 1er mai à Carnac
Ce championnat va inaugurer les Championnats de France Promotion. L’Eurocat, grande épreuve intersérie en multicoque de sport, sera le support de ce championnat de France. 2 groupes prévus C1 et C3. Retrouvez les informations et documents de course sur le site de l’Eurocat

Le Championnat de France Promotion Interséries dériveur et quillard Voile Légère et le Championnat de France Promotion flotte collective double du 8 au 12 mai à Aix les Bains
Organisé par le Comité départemental de voile de la Savoie, ce championnat accueillera toute l’intersérie :
- dériveur : avec 4 groupes (en fonction des bateaux inscrits) dont un groupe skiff répartis sur 2 ronds
- quillard voile légère avec, là aussi, 3 groupes dont un groupe quillards de sport (spi asymétrique).
Il accueillera aussi la flotte collective en dériveur double sur laser Vago.
Retrouvez toute l’information sur le site dédié

Facebook Twitter